Orange Money 300%

Lancement officiel du Programme Compact du Millenium Challenge, à Margou, Région de Dosso Le Chef de l’Etat salue l’excellence de la coopération nigéro-américaine

Lancement officiel du Programme Compact du Millenium Challenge, à Margou, Région de Dosso Le Chef de l’Etat salue l’excellence de la coopération nigéro-américaineLe Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a présidé, 5 août dimanche dernier à Margou (Boboye), la cérémonie officielle consacrée au lancement des réalisations entrant dans le cadre du Programme Compact du Millenium Challenge Niger pour un coût de 250 milliards de FCFA.

Cette cérémonie grandiose, riche en couleurs et en rythmes, s’est déroulée en présence notamment du Président de l’Assemblée Nationale, SEM. Tinni Ousseini, du Premier Ministre par intérim, M. Bazoum Mohamed, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, du Haut Représentant du Président de la République, M. Seini Oumarou, des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des Députés nationaux, des Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales, du Gouverneur de la région de Dosso, des Chefs traditionnels et des Leaders religieux. On notait également la présence Vice-Présidente de la Millenium Challenge Corporation (MCC), Mme Jane HAUCH et de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger, M. Eric WHITAKER.

Fruit de la coopération nigéro-américaine, le Programme Compact représente une aubaine pour le Niger à la fois pour le volume du financement rarement égalé et par l’opportunité pour le Gouvernement qui est en pleine mise en œuvre de l’ambitieuse politique de développement à l’endroit du monde rural dénommée initiative 3N, les Nigériens Nourrissent les Nigériens. Plusieurs allocutions ont été prononcées à cette occasion, dont celles du ministre Directeur de Cabinet du Président de la République et Président du Conseil d’Administration du Programme Compact Niger, M. Ouhoumoudou Mahamadou, qui a vivement exprimé la gratitude du Président de la République et du peuple nigérien à l’endroit du Gouvernement et du peuple américains ; de la Vice-présidente de MCC, Mme Jane Hauck ; de l’ambassadeur des Etats Unis au Niger, SE Eric Whitaker, et du Directeur général du Millénium Challenge Account Niger, M. Mahaman Badamassi Annou.

Au terme de la cérémonie, le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou a fait une déclaration à la presse nationale et internationale à travers laquelle il a vivement salué «l’excellence de la coopération » entre les Etats Unis d’Amérique et le Niger. « Cette coopération reflète notre conscience commune de la liaison étroite qui existe entre sécurité et développement et intervient en effet dans ces deux secteurs », a souligné le Chef de l’Etat. Rappelant l’appui des Etats-Unis au Niger notamment dans le domaine de la sécurité, SEM. Issoufou Mahamadou a indiqué que cet appui, destiné aux forces de défense et de sécurité du Niger, concerne notamment la formation, l’équipement et le renseignement. «Les Nigériens se souviennent il y a quelques mois que des soldats américains ont donné leur vie à Tongo Tongo dans le cadre de notre lutte commune contre le terrorisme », a dit le Président de la République.

Sur le plan de développement, SEM. Isssoufou Mahamadou a expliqué que cette cérémonie de lancement du Compact Niger concerne un programme qui intervient dans deux axes majeurs du programme de Renaissance du Niger, à savoir l’axe relatif aux infrastructures et celui relatif à l’Initiative 3N. En ce qui concerne les infrastructures, le tronçon de route Dosso-Bella et la route Margou-Gaya seront construits. «Ces axes extrêmement importants vont permettre de désenclaver la région de Dosso en particulier et le Niger tout entier, car la route Dosso-Gaya relie le Niger au Port de Cotonou », a conclu le Chef de l’Etat.

Mahaman Bako,Envoyé spécial(onep)

07 août 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique