Rencontre au Ministère en charge du Tourisme et de l’Artisanat : M. Ahmed Boto appelle les agents à plus d’engagement relativement au volet Tourisme et Artisanat du Programme de Renaissance

Tourisme Artisanat Programme Renaissance.jpg À l’occasion de la fête de ramadan, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat M. Ahmed Boto a rencontré hier dans la salle de réunions du Ministère les différents responsables de son département ministériel et des structures rattachées. Cette rencontre de présentation de vœux de ramadan, entre les agents du ministère et le ministre a été l’occasion de faire le point des actions entreprises et des progrès enregistrés dans le domaine d’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat.

Intervenant lors de la rencontre, le ministre en charge du Tourisme et de l’Artisanat, M. Ahmed Boto a d’abord souligné les défis que le Président de la République les a engagés à relever dans ce secteur à travers les objectifs clairs est précis que sont entre autres : la diversification de l’offre touristique à travers la consolidation et la valorisation des nouveaux produits et sites, l’amélioration qualitative et quantitative des réceptifs hôteliers du pays pour relever ainsi la capacité d’hébergement de 9,57% avec la construction de quarante-quatre (44) nouveaux hôtels et onze (11) autres réhabilités, l’augmentation du nombre d’agences de voyages et de location de véhicules et de restaurants. Et, malgré que le secteur du Tourisme et de l’Artisanat souffre de la vétusté et de l’insuffisance des infrastructures et surtout du manque de ressources financières nécessaires, pour mettre en valeur les riches et diverses potentialités que renferment le pays à travers ces huit (8) régions, le ministre relève qu’à ce jour vingt-cinq (25) restaurants modernes, et soixante-dix-neuf (79) agences de voyages et de location de véhicules ont été agrées.

Ces performances ont, selon le ministre M. Ahmed Boto, permis de rehausser les recettes hôtelières de 7, 1% et de 37% les arrivées touristiques au Niger. Aussi, la réalisation de ces infrastructures a contribué à la création de plus de 2000 emplois directs et indirects. L’Etat a assuré également la formation de plusieurs professionnels du tourisme et de l’hôtellerie et le Programme Niamey Nyala, Maradi Kollya et Agadez Sokni ont contribué à augmenter les capacités d’accueil et d’hébergement au profit du tourisme. « Aussi, plusieurs sites touristiques et historiques seront aménagés et valorisés, les femmes et les jeunes seront soutenus dans le domaine de la restauration afin de leur permettre de créer des activités génératrices de revenu » a indiqué le ministre. Dans le domaine de l’Artisanat, a-t-il poursuivi, plusieurs actions ont été accomplies, notamment la création et l’installation de la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMANI) qui joue un rôle d’Interface entre le Ministère et les artisans ainsi que ses huit (8) démembrements au niveau régional.

Les artisans ont vu leurs capacités considérablement renforcées et des appuis leurs ont été apportés dans le cadre de leur participation aux foires et expositions. Le secrétariat permanent du SAFEM a été érigé en un établissement public à caractère professionnel dénommé Agence SAFEM. Ce salon devenu très vite international est une manifestation commerciale des produits artisanaux féminins. La dixième (10ème) édition aura lieu en novembre prochain. M. Ahmed Boto a enfin exhorté les agents à s’engager résolument dans le travail avec la cohésion et la solidarité nécessaires afin de donner corps et formes au Programme du Président de la République dans son volet Tourisme et Artisanat, secteurs essentiellement distributeurs de richesses et créateurs d’emplois avant de leur souhaiter à son tour une bonne fête d’Eïd el Fitr.

Auparavant le directeur de cabinet du ministre en charge du Tourisme et de l’Artisanat a mis cette occasion à profit pour souhaiter au nom de l’ensemble du personnel une bonne fête de ramadan à leur ministre

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

28 mars 2017
Source : http://lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...