Entretien avec le président de l’Association des Héritiers pour l’appui à l’Agenda 2063 (AHA2063) : «J’invite la population au respect strict des mesures prises par le gouvernement afin d’endiguer le COVID-19» a déclaré M. Hassane Gordé Oumarou

L’une des stratégies dans la lutte contre le COVID-19 est la sensibilisation. C’est conscient de l’importance de ce combat que l’association des Héritiers pour l’appui à l’Agenda 2063 (AHA2063) s’active à travers plusieurs canaux de communication pour sensibiliser la population au respect des mesures barrières contre le coronavirus. Dans cet entretien, M. Hassane Gordé Oumarou, un des membres fondateurs et président de cette association appelle la population à prendre conscience des dangers liés à la pandémie du COVID 19.

Veuillez nous présenter brièvement votre association.

L’Association des Héritiers pour l’appui à l’Agenda 2063 «AHA2063 » reconnue par Arrêté n°00101/MISPD/ ACR/ DGAPJ/ DLP du 30 Janvier 2020 est une organisation créée par le Comité Scientifique des Héritiers, suite à une Assemblée Générale Constitutive, tenue le 16 Décembre 2018 dans la salle chinoise D de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines à l’Université Abdou Moumouni. Elle a un caractère apolitique, non confessionnel et à but non lucratif. L’Association des Héritiers pour l’appui à l’Agenda 2063 a pour objectif principal de contribuer à l‘atteinte des buts et objectifs stratégiques de l’Agenda 2063 ; de susciter une prise de conscience durable du public par appui et appropriation de l’Agenda 2063 par les Africains.

Qu’est-ce que l’Agenda 2063 ?

L’agenda 2063 est un plan pour la transformation structurelle de l’Afrique, un plan d’action, constituant une feuille de route pour le peuple africain sur une durée de cinquante années (2013-2063). C’est un appel à l’action à tous les segments de la société et la diaspora africaine à travailler ensemble pour « construire une Afrique intégrée, prospère et en paix, une Afrique dirigée et gérée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale ».

Quelles sont les différentes actions que vous avez menées, ici au Niger à travers cette association ?

Depuis la mise en place du Comité Académique des Héritiers pour la Recherche Scientifique (CHARS) en 2017, puis renommé Comité Scientifique des Héritiers en 2018 qui procéda à la mise en place effective de l’association (AHA2063), les fondateurs de ladite organisation ne cessent de conjuguer leurs efforts dans le sens d’appuyer l’agenda 2063. C’est dans ce sens que des multiples expositions, conférence-projections publiques de résultats de leurs recherches ont été organisées à l’Université de Niamey, à l’EMIG et à l’ETEC-Niamey. D’importantes informations ont été données tant du domaine historique que sociopolitique sur le passé, le présent et une tendance vers le futur de l’Afrique suivant une démarche scientifique. Il faut noter qu’avant la mise en place officielle de «AHA2063», des expositions ont été faites à l’extérieur du pays notamment en Côte d’Ivoire et au Benin.

Avec la pandémie du COVID 19, conformément à un de ses programmes phares intitulé «les Héritiers au Service de la Nation», AHA2063 a mis en place une stratégie de sensibilisation robuste pour accompagner le gouvernement et le peuple nigérien à endiguer la propagation de cette maladie qui jusque-là n’a ni traitement, ni vaccin. En effet, cette stratégie consiste à sensibiliser à travers des maquettes et des écrits sur les réseaux sociaux pour informer les populations, notamment à Niamey, des mesures prises par le gouvernement et leur respect strict qui sans nul doute restent pour le moment le seul espoir à finir avec le COVID 19.

Quels sont les partenaires qui vous accompagnent pour atteindre vos objectifs ?

Pour le moment AHA2063 n’a pas de partenariat. Toutes ses activités sont supportées par ses membres. Toutefois AHA2063 compte étendre son réseau de partenariat avec toutes les institutions qui ont la même vocation, l’atteinte des buts et objectifs de l’agenda 2063 «l’Afrique que nous voulons» proprement dit «construire une Afrique intégrée, prospère et en paix, une Afrique dirigée et gérée par ses propres citoyens et représentant uneforce dynamique sur la scène internationale»

Avez-vous un message à l’endroit de vos partenaires et les lecteurs ?

L’association des Héritiers pour l’appui à l’agenda 2063 lance deux appels : d’abord un appel panafricain à l’endroit de toutes les couches sociales de l’Afrique notamment les jeunes et les femmes à s’approprier l’agenda 2063. En effet, cette feuille de route élaborée par la Commission de l’Union africaine est un espoir pour réaliser l’Afrique que nous voulons. Ensuite AHA2063 demande à toutes les Nigériennes et tous les Nigériens de prendre conscience du danger de la pandémie du COVID 19 et les invite par la même occasion au respect strict des mesures prises par le gouvernement afin d’endiguer ce fléau.

Propos recueillis par Abdoul-Aziz Ibrahim Souley

07 mai 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...