Forfaitt-ORANGE-4G

Interview

Commandant Souleymane Eddiguini, Directeur départemental de l’Environnement Doungass : “On n’a plus la grande faune ; on n’a que des reptiles et des oiseaux”Monsieur le Directeur comment se présente votre mission de gestion et de sauvegarde de l’Environnement dans le jeune département de Doungass ?

La mission de la Direction Départementale de l’Environnement est la protection, la restauration de l’environnement. En gros, la gestion des ressources forestières et fauniques. Dans la gestion durable des forêts nous conduisons la gestion de l’exploitation des forêts qui est la ressource la plus importante en bois de chauffe dans cette région ; la protection de la faune et de l’halieutique. Surtout l’halieutique car Doungass recèle de beaucoup de points d’eau importants et permanents. A travers cette activité d’aménagement des pêcheries nous faisons le faucardage, l’empoissonnement des mares et l’organisation des populations pour l’exploitation.

Est-ce qu’il y a des partenaires qui appuient vos activités dans ce secteur des forêts et pêche ?

Il y a des partenaires qui nous accompagnent notamment dans le cadre de l’halieutique et de la restauration des terres. Pour cette dernière activité il y a l’Etat qui débloque chaque année les moyens pour restaurer les terres dégradées. Pour les appuis à cette activité nous avons les partenaires comme le PAM, PAC3 et le PASEC qui est en route.

Imprimer E-mail

Interview