Visite du Ministre de l’Industrie à Maradi : M. Mallam Zaneidou Amirou apprécie les efforts fournis par les promoteurs

Visite du Ministre de l’Industrie à Maradi : M. Mallam Zaneidou Amirou apprécie les efforts fournis par les promoteursLe ministre de l’Industrie, Mallam Zaneidou Amirou vient d’achever une mission de 48 heures dans la région de Maradi. L’objectif de cette mission de terrain est de s’enquérir de l’état de mise en œuvre des obligations des entreprises ayant bénéficié des avantages du code des Investissements, de faire le point de l’état d’avancement des entreprises visitées en février 2019 et de sensibiliser les promoteurs potentiels sur la loi n°2014-09 du 16 avril 2014 et ses textes modificatifs subséquents.

En compagnie de ses plus proches collaborateurs, le ministre s’est rendu à Tchadoua (Département d’Aguié) pour constater l’état d’avancement de l’implantation de l’Entreprise Albarka, qui projette de se lancer dans la production de Matelas. Cette entreprise créée par Rabé Dan Tchadoua est à pied d’œuvre dans le parachèvement des travaux d’installation de son usine. Le Ministre a prodigué de sages conseils à l’opérateur, attirant son attention, de tout mettre en œuvre pour parachever son installation dans le temps afin de mieux bénéficier des avantages du code des Investissements.

A Maradi, le ministre de l’Industrie a visité l’Hôtel Konaté et fils d’une capacité de 34 chambres. Cet hôtel est en voie de finition. Mallam Zaneidou Amirou a aussi visité l’Entreprise MIGAS et la compagnie de transport, Hamdalla Transport. Partout où il est passé, le ministre s’est entretenu avec les responsables pour s’enquérir des conditions de fonctionnement des entreprises. A l’issue de toutes ces visites, le ministre de l’Industrie a indiqué que dans le cadre du programme de renaissance, le gouvernement a décidé d’appuyer toutes les industries existantes et de créer les conditions pour

l’émergence d’autres. «Aux termes de ces visites, nous avons constaté il y a des   Nigériens qui sont prêts à investir pour soutenir l’économie nationale mais surtout au niveau régional, pour créer des emplois directs et indirects à nos compatriotes» a –t-il dit.

A propos de l’usine de fabrication de Matelas de Tchadoua, le ministre de l’Industrie a affirmé que c’est une fierté nationale, car si chaque région dispose d’une telle unité de production, cela sera bénéfique pour le pays. Il a ajouté que cette mission lui a permis de vérifier si les avantages qui ont été accordés à ces entreprises sont bénéfiques à leur début d’exploitation. «La satisfaction est qu’ils ont, tous, démontré que cet appui leur est très important» a-t-il soutenu. Toutefois, le ministre a indiqué qu’au niveau du gouvernement, un correctif sera apporté car il y a qui ont eu l’initiative d’investir et de solliciter l’appui du gouvernement après. «Nous allons prendre des dispositions pour les encourager» a promis le ministre Mallam Zaneidou Amirou car, estime-t-il, ceux-là ont démontré leur détermination.

Tiémogo Amadou, ANP-ONEP Maradi

11 mars 2020
Source :  http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...