Séminaire national de présentation des résultats du SIE-UEMOA : Réflexion sur les perspectives de pérennisation de des activités de SIE-UEMOA

Le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Energie M. Salissou Yazi Hakimi a présidé le 20 décembre vendredi dernier, au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d’ouverture du séminaire national de présentation des résultats du Système d’Information Energétique de l’UEMOA (SIE-UEMOA) au Niger. Ce séminaire a pour objectifs de présenter le portail Web du SIE-UEMOA ; de présenter les résultats du SIE-Niger et de recueillir les appréciations des participants ; de faire le bilan des acquis et des difficultés de mise en œuvre du SIE-UEMOA et de réfléchir sur les perspectives de pérennisation des activités du SIE-UEMOA.

Ce projet, mis en œuvre dans le cadre de la Politique Energétique Commune (PEC) de l’UEMOA vise selon M. Issoufou Maïga, représentant de la Commission de l’UEMOA à doter les Etats membres d’un outil d’aide à la décision permettant d’élaborer des analyses prospectives basées sur des données fiables.

A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Energie M. Salissou Yazi Hakimi a souligné les objectifs assignés au Système d’Information Energétique de l’UEMOA, qui sont entre autres de renforcer les capacités des Ministères en charge de l’Energie dans le développement et la gestion des SIE nationaux ; de doter les Etats membres d’un Système d’Information Energétique fonctionnel et pérenne ; de valoriser et renforcer l’expertise existante au sein de la Commission de l’UEMOA, notamment dans les Institutions de formation du secteur de l’énergie et de doter la Commission de l’UEMOA des outils lui permettant de suivre en temps réel l’évolution des statistiques énergétiques dans les huit (8) pays.

Dans le cadre de ce projet, le Niger a, le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Energie, mis en place une équipe d’experts nationaux chargée de sa mise en œuvre. Ainsi ajoute-t-il, depuis le lancement des activités du projet au Niger en mars 2018, le SIE-Niger s’est engagé résolument dans le processus de mise en œuvre du SIE-UEMOA sous la supervision d’un Cabinet de consultation. Durant ces deux années poursuit, M. Salissou Yazi Hakimi, plusieurs actions ont été menées notamment la révision des fiches de collectes de données, la collecte de données énergétiques auprès des acteurs clés du secteur de l’énergie, la mise à jour de la base de données existante du SIE-Niger, l’analyse et le traitement des données collectées et leurs transpositions au format commun de collecte de données du SIE-UEMOA, la réactualisation des bilans énergétiques de 2010 à 2015, l’élaboration des bilans énergétiques des années 2016, 2017 et 2018 au format de l’Agence Internationale de l’Energie.

Le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Energie s’est en effet réjoui des résultats obtenus par le SIE-Niger et réitéré par la même occasion l’engagement du gouvernement du Niger à ne ménager aucun effort pour finaliser les actions en chantier et soutenir les efforts de renforcement des capacités jusque-là supportés en partie par les partenaires.

Auparavant, le Coordonnateur du SIE-Niger M. Soumana Amadou a, dans son mot de bienvenue, remercié la Commission de l’UEMOA et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable qui n’ont ménagé aucun effort au cours de ces deux années pour aider leurs équipes à mettre en place une plateforme de données énergétiques au nom de l’espace UEMOA

Pour sa part le représentant d’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), M. Romaric Segla a réitéré la disponibilité de l’OIF à travers l’IFDD de continuer à accompagner la Commission de l’UEMOA dans tous ces projets d’efficacité et de planification énergétiques et en particulier en ce qui concerne le SIE-UEMOA. L’IFDD, a assuré son représentant, mettra tout en œuvre pour permettre de pérenniser le déploiement de la plateforme mise en place, sa gouvernance ainsi que le fonctionnement des équipes SIE-Niger.

 Aïchatou Hamma Wakasso

24 décembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Economie