Ressources minérales : Le Niger un pays très riche

Ressources minérales :  Le Niger un pays très riche Image d'illustration Selon des géologues américains de la US geological survey, le potentiel du bassin de Taoudéni (Mauritanie, nord du Mali, nord ouest du Niger), le bassin des Oulliminden (est du Mali, nord du Niger) et du bassin du Tchad (est du Niger) renferment un potentiel d’hydrocarbures d’au moins 100 milliards de barils de pétrole et de 225.000 milliards de mm3 de gaz naturel.

Valeurs au cours moyen de 80$/bbl sur les marchés mondiaux : 8.000 milliards de dollars US soit près de quatre millions de milliards de francs (4.000.000 milliards de FCFA) l’équivalent du produit intérieur brut (PIB) du Niger (12 milliards de $US en 2011) de 800 ans (soit 8 siècles!). Sans compter les réserves de gaz. A titre de comparaison, le premier producteur mondial de pétrole l’Arabie Saoudite renferme un peu plus 260 milliards de barils !

Des ressources minérales

Uranium, cuivre, phosphates, fer, manganèse, des minerais rares tel que le lanthanum, le scandium…etc. à l’heure actuelle ou la plupart des mines d’uranium dans le monde s’épuisent, les plus grandes réserves au monde se trouve au Niger. Valeur au prix spot courant : Estimation (pour l’Uranium seulement!) : 20.000 tonnes d’uranate par an pendant 25 ans soit 500.000 tonnes à raison de prix moyen qui oscille entre 50 dollars et 100 dollars le kg soit un total près de 50 milliards de dollars US ou vingt-cinq mille (25.000 milliards de francs cfa de budget annuel, cela représente l’équivalent de notre budget national de 20 ans.

Des ressources énergétiques renouvelables

Le Sahara renferme plus de la moitié des énergies renouvelables dans le monde sous forme d’énergie solaire et thermiques. A l’heure actuelle, une véritable bataille fait rage pour le contrôle des sources de ces énergies renouvelables entre les pays émergés, émergeants et submergés comme le nôtre. D’après des chercheurs allemands (cf., seulement 3% de la superficie du Sahara suffirait à fournir la totalité de la demande mondiale ! De la Chine à la Bolivie !! Seulement 0,003% du Sahara peut couvrir la demande énergétique totale de l’Union Européenne d’après les mêmes chercheurs. En majeure partie inhabité, le Sahara constitue donc une région stratégique extrêmement importante pour les décennies à venir.

Des ressources hydrauliques

Oui hydraulique ! L’eau. Pour ceux qui ne le savent pas encore des chercheurs britanniques ont découvert que le Sahara renferme l’une des plus grandes réserves d’eau douce au monde. Au monde des réserves qui dépasseraient en volume la mer méditerranée et dont des études ont démontré l’accessibilité à un coup modique. Notez que 80% du territoire nigérien est recouvert par le Sahara. En d’autres termes, l’existence de la nappe saharienne permettrait potentiellement de faire du Niger l’un des plus grands greniers d’Afrique (pour rappel, la superficie du Niger vaut 40 fois celle de la Belgique).

27 novembre 2019 
Source : Le Canard en Furie  

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...