Forfaitt-ORANGE-4G

Economie

Le Secrétaire Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger, M. Abderahim Bireme Hamid et le Représentant de la Banque Africaine de Développement, M. Nouradine Dja Kane, ont procédé, hier matin dans la salle de réunion de l’ABN, à une signature de l’accord de don du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique (PIDACC) dans le Bassin du Niger. Cette signature consacre l’aboutissement d’un long processus de préparation du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDACC) dans le bassin du Niger, mais aussi le déclenchement de la mise en œuvre effective du Plan d’investissement climat (PIC) du Bassin du Niger.

En procédant à la signature de la convention , le Secrétaire Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger, M. Abderahim Bireme Hamid a déclaré que c’est après un long chemin parcouru de 2012 à ce jour que la BAD et l’ABN ont ensemble monté l’important et ambitieux programme intitulé « Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (PIDACC/BN) ». Sur ce chemin, a-t-il dit, « nous avons ensemble avec les Etats membres de l’ABN écrit une belle page de l’histoire de nos institutions au profit des populations et des écosystèmes du bassin qui restera gravée dans les revues du Développement Durable. Notre présence dans cette salle est d’une importance capitale pour les populations du Bassin de Niger car il s’agit de procéder à la signature des Accords de don pour le financement du PIDACC/BN ».

Selon M. Abderahim Bireme Hamid, « le PIDACC/BN permettra d’améliorer les conditions de vie des populations du Bassin du Niger à travers le développement des activités agro-sylvo-pastorales (la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire) et la restauration des écosystèmes dégradés », tout en rassurant les partenaires financiers du PIDACC que l’ABN et ses Etats membres prendront les dispositions idoines pour une mise en œuvre efficace et efficiente du PIDACC/BN à tous les niveaux (régional et national) afin de contribuer à la préservation des écosystèmes du Bassin et à la réduction de la vulnérabilité des populations aux effets néfastes du changement climatique.

Imprimer E-mail

Economie