Musique - Retour sur scène de Safiat, la voix d’or de la chanson nigérienne

Dix ans de carrière musicale dont huit passés au sein du groupe KAIDAN GASKIYA ; une nouvelle carrière solo ; plusieurs mois de travail en coulisse ponctués par la sortie d’un album de 12 titres dénommé ‘’Point Final’’ ; et un grand concert de vernissage au Palais des Congrès, le samedi 28 avril 2018, Safiat, la voix d’or de la chanson nigérienne est de retour sur scène.

C’est en présence du Conseiller technique du ministre de la Renaissance Culturelle et d’un public composé de plusieurs fans et autres mélomanes que la diva de la chanson nigérienne Safiat AMINAMI communément appelé SAFIAT ex-chanteuse du groupe de rap KAIDAN GASKIA 2 a vernis son premier album au palais des congres de Niamey. C’est un album de 12 titres qu’elle a dénommé ‘’Point Final’’, une douzaine de chansons pour dire point final, selon elle, a une certaine carrière qui n’a rien à voir avec la nouvelle. Un point final à l’ancienne Safiat qui évolue désormais dans un nouveau registre avec beaucoup de polyvalence et l’introduction de plusieurs styles musicaux pour ouvrir les portes à une carrière internationale qui d’ailleurs, selon les plus grands connaisseurs de la musique, s’annonce prometteuse. Ce fut deux heures de concert, une première partie en Play back et une seconde en live ont permis à Safiat de livrer le contenu de cet album. Tous les rythmes et sonorités sont présents dans cette livraison qui est une invitation à un voyage musical extraordinaire du hip hop qui est la source de sa musique au soul dance en passant par l’afro beat, la pop musique et autre sonorités africaines. L’artiste a démontré l’immensité de son talent, toute chose qui fait sa différence avec les autres. Ce fut une belle ambiance musicale dont la qualité a séduit les spectateurs. Safiat a tout donné au point de s’étonner elle-même de sa propre prestation. Plusieurs thèmes ont été évoqués dans les chansons contenues dans cet album : des faits de société autour de la famille, la femme et le vécu quotidien. Rien n’a été oublié par celle que les artistes hommes ont si bien surnommé la reine de la musique nigérienne. Ce concert de vernissage a été marqué par le passage en première partie de scène d’autres artistes qui sont venus soutenir la diva.

Des grands noms de la chanson du pays tels que, Idi Sarki, Alradik Sodja, Limandjah et les MDM CREW se sont produits. Ce fut un soutien des artistes et de la famille qui a mis du boom dans le cœur de la Reine Safiat qui a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement et ceux qui ont permis la tenue de ce concert. C’est assurément un concert qui ne sera pas surement le dernier de la nouvelle carrière de Safiat qui a fait le choix d’évoluer en solo, pour dire, aux hommes, attention une grande femme arrive avec beaucoup de courage et de force pour changer les choses.

Souleymane Salha

30 avril 2018
Source : La Nation