3ème réunion du comité de pilotage du projet d’appui au développement d’activités rurales et au financement des filières agricoles dans les régions d’Agadez et de Tahoua :«2020 reste pour nous une année de tous les défis en termes de réalisations en confo

Le comité de pilotage du Projet Pôles Ruraux (PPR) du Projet d’Appui au Développement d’Activité Rurales et au financement des filières agricoles dans les régions de Tahoua et d’Agadez a tenu sa 3ème réunion le jeudi 19 décembre 2019 à Niamey. C’est le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’élevage M. Diamoitou Guessibo Boukari, président dudit comité qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la réunion. L’objectif de ce projet est d’améliorer durablement les conditions de production et la valorisation économique des produits agricoles dans ces deux régions.

Dans son allocution M. Diamoitou Guessibo Boukari a souligné que cette 3ème réunion du Comité intervient après deux années de mise en œuvre effective du projet. En effet, a-t-il rappelé, le Projet Pôles Ruraux a été lancé officiellement le 19 décembre 2017. « Ce projet reste un outil majeur mis en place en réponse aux multiples sollicitations des producteurs ruraux des régions de Tahoua et d’Agadez, aux fins d’améliorer durablement les conditions de production et la valorisation économique des produits agricoles dans ces deux régions », a déclaré le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

«2020 reste pour nous une année de tous les défis en termes de réalisations en conformité avec les objectifs du projet», déclare M. Diamoitou Guessibo Boukari, président du Comité

Ainsi, dans sa logique d’intervention, le Projet Pôles Ruraux compte remettre au centre de l’activité agricole, l’acteur principal qui est le Producteur à la base, en lui assurant le soutien indispensable par la mobilisation des différents acteurs à savoir entre autres les collectivités territoriales, les chambres d’Agriculture, les institutions financières, les Services techniques déconcentrés de l’Etat et les prestataires des services. En ambitionnant d’accompagner la mise en œuvre des actions pour la modernisation et l’intensification de l’agriculture, la création des emplois ruraux, le renforcement de la résilience des populations, le Projet Pôles Ruraux cadre parfaitement, selon M. Diamoitou Guessibo Boukari, avec la politique Agricole de notre pays, notamment l’Initiative 3N.

Dans la mise en œuvre du projet, le Comité National de Pilotage est l’instance d’Orientation, de pilotage et de Contrôle d’exécution du projet. C’est pourquoi, le président du Comité de pilotage a rappelé que cette rencontre a pour objectif de présenter l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la 2e réunion du Comité de Pilotage, de faire le point sur l’évaluation du projet et les résultats obtenus, d’examiner et valider les propositions du Plan de Travail et Budget Annuel 2020 et enfin de formuler des recommandations pour améliorer la mise en œuvre du projet. M. Diamoitou Guessibo Boukari a indiqué que l’année 2020 reste pour le comité, une année de tous les défis en termes de réalisations en conformité avec les objectifs assignés à cet important projet. Il a enfin espéré que la pertinence, la cohérence et la faisabilité seront les «clés» d’appréciation au cours des discussions de leurs travaux.

Farida Ibrahim Assoumane

26 décembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...