Visite d’Etat du Président de la République en Australie : A Canberra depuis hier, le Président Issoufou Mahamadou y a visité un champ de captage d’énergie solaire

Issoufou champ captage Energie solaire Australie Niger Poursuivant sa visite d’Etat en Australie, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a quitté, hier matin, la localité de Perth pour se rendre à Canberra, la capitale de l'Australie et du Territoire de la capitale australienne. Cette ville située entre les deux plus grandes villes de l’Australie, à savoir Sydney et Melbourne, a été choisie comme capitale australienne en 1908. Ce choix, explique notre guide, est le fruit d’un compromis entre les villes de Sydney et de Melbourne, dont les rapports étaient dominés à l’époque par une certaine rivalité. Aussi, le « canberra » signifie « lieu de rassemblement » en Ngunawal, la langue aborigène locale.

Siège du gouvernement australien, Canberra abrite aussi le Parlement et la Haute Cour ainsi que de nombreux ministères et directions nationales, sans compter les sièges de nombreuses institutions sociales et culturelles. Avec une population d’un peu moins de 400.000 habitants, Canberra, qui abrite le gouvernement fédéral du pays et ses agents, est assurément la ville des fonctionnaires.

Dans la capitale du Commonwealth australien, le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, est donc venu à la rencontre des autorités du pays. Aussi, en plus des rencontres avec les hautes autorités, SEM. Issoufou Mahamadou effectuera, ce vendredi matin, une visite au mémorial de l’armée australienne où il déposera une gerbe de fleurs à la mémoire des soldats disparus.

Hier, aussitôt après son arrivée à Canberra, le Chef de l’Etat a visité le champ de captage de l’énergie solaire de Majura, dans la banlieue de la ville. Ce projet de grande envergure s’inscrit dans le cadre d’un programme entrepris par le gouvernement australien en vue de privilégier le recours aux énergies renouvelables, avec pour objectif d’aboutir à l’option 100% à l’horizon 2020. S’étendant sur une surface de 6 hectares, le champ de captage de l’énergie solaire de Majura est l’un des quatre champs expérimentés par la compagnie Impact Investment en vue de promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire à plus grande échelle. Les résultats s’annoncent encourageants au regard des innovations apportées par les techniciens en vue de maximaliser la production de cette énergie.

Faisant montre d’un intérêt réel pour cette initiative du gouvernement australien, le Président Issoufou Mahamadou a voulu savoir davantage sur la fiabilité de la technologie utilisée par Impact Investment, en insistant surtout sur l’accessibilité du coût de production de cette énergie. Déjà, assurent les techniciens, les installations mises au point par Impact Investment permettent de produire au total 4000 mégawatts par an.

Eu égard au souci qui anime le Chef de l’Etat en vue de créer les conditions de l’accès à l’indépendance énergétique du Niger, on comprend toute l’importance de cette visite ainsi que des échanges enrichissants que le Chef de l’Etat a eus avec ces experts de la production de l’énergie solaire.

Assane Soumana, envoyé spécial(onep)

14 octobre 2017
Source : http://lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...