Prytanée Militaire de Niamey : Cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves de l’année 2020-2021

Le Prytanée Militaire de Niamey a organisé le 16 juillet dernier, une cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves de l’année 2020-2021. Cette cérémonie placée sous le haut patronage du ministre de la Défense Nationale, a été présidée par le Chef d’Etat major des Armées, le Général de Division Salifou Modi.

Apres la lecture du palmarès par le directeur des études du Prytanée Militaire de Niamey, M. Abdou Hassan Abdoulaziz, des prix d’excellence, d’honneur et des prix spéciaux ont été remis aux meilleurs élèves de chaque niveau (6ème, 5ème, 4ème, 3ème, 2nde, 1ère, Terminales).

Auparavant, le Commandant du Prytanée Militaire de Niamey, le lieutenant-colonel Hachirou Yacouba Farka a indiqué que la cérémonie traditionnelle de remise des prix du Prytanée Militaire de Niamey, a été instituée pour récompenser les plus méritants, parmi les élèves de cette école. Il s’agit de célébrer le mérite dans sa forme la plus expressive. «Cela conforte davantage les meilleurs élèves et stimule ceux qui sont moyens», a estimé le lieutenant-colonel Hachirou Yacouba Farka.

Par ailleurs, le Commandant du Prytanée Militaire de Niamey a souligné que cette année scolaire a été particulièrement marquée par une révision significative, pour les classes intermédiaires (à savoir : 6ème, 5ème, 4ème et 1ère), des coefficients surtout dans les matières fondamentales.

Aussi, le lieutenant-colonel Hachirou Yacouba Farkaa précisé que pour permettre aux élèves d’exprimer avec plus d’aisance leurs capacités, l’arrimage au programme traditionnel d’un enseignement technique est envisagé. «Cette vision est justifiée par le souci de constituer une pépinière technique», a-t-il expliqué.

Le Commandant du Prytanée Militaire de Niamey a enfin remercié l’ensemble du personnel (corps professoral et militaire) pour les efforts qu’il fournit au quotidien pour le rayonnement de cette école. «Cette année nous avons fait un score de 100%  au BEPC, nous avons présenté 60 candidats dont 51 sont déjà passés au premier groupe et les 9 sont tombés au second groupe», s’est réjoui le lieutenant-colonel Hachirou Yacouba Farka.

Les prix d’excellences sont attribués aux enfants de troupes classés par ordre de mérite selon leurs moyennes annuelles par niveau et par cycle. Les encadreurs militaires et les enseignants de l’établissement ont également reçu des prix pour le travail bien fait.

Enfin, une photo de famille avec les autorités et les lauréats des prix d’excellence, les élèves de Terminale a sanctionné la fin de la cérémonie.

Par Yacine Hassane

23 juillet  2021
Source : http://www.lesahel.org/