Message de meilleurs vœux du Chef du Gouvernement à l’occasion de la fête de la Tabaski : SE. Brigi Rafini exhorte les populations à continuer à respecter les mesures barrières contre la COVID 19

Message de meilleurs vœux du Chef du Gouvernement à l’occasion de la fête de la Tabaski : SE. Brigi Rafini exhorte les populations à continuer à respecter les mesures barrières contre la COVID 19Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, a adressé, le vendredi 31 juillet dernier, jour de la célébration de la Tabaski, au nom du Président de la République et du gouvernement, le traditionnel message de meilleurs vœux à l’endroit du peuple nigérien. La fête de l’Aïd El Adha ou Tabaski de cette année intervient dans un contexte difficile caractérisé par l’insécurité liée au terrorisme dans  notre pays ainsi qu’à la pandémie de la COVID-19. A cet effet, le Chef du gouvernement a, dans son message, souligné les efforts fournis pour faire face à la pandémie de la COVID-19 et a appelé la population à persévérer dans le respect des gestes barrières qui permettront de limiter la propagation du virus. Il a aussi salué et félicité les forces de défense et de sécurité pour les efforts importants qu’elles mènent  face à l’insécurité. 

«Je voudrais saisir l’occasion, au nom du Président de la République et du gouvernement pour souhaiter tous nos vœux, de paix, de bonne santé, et de prospérité au peuple nigérien; à la communauté musulmane nigérienne, à tous les résidents au Niger ainsi que tous les pays du reste du monde musulman ou pas, nous leur adressons nos meilleurs vœux», a souhaité le Premier ministre. SE. Brigi Rafini de préciser que notre pays célèbre cette grande fête dans un contexte sécuritaire caractérisé par «des menaces, des exactions, des agissements des groupes terroristes qui sévissent contre nos populations et contre l’État». A cela s’ajoute, a-t-il poursuivi,  depuis mars dernier la pandémie de la COVID-19, qui a amené le gouvernement du Niger à prendre un certain nombre de mesures, de restrictions parfois assez dures et qui ont entrainé des conséquences assez difficiles pour les populations en matière d’activités économiques qui sont toutes au ralenti lorsqu’elles ne sont pas totalement bloquées.

Mais grâce à ces mesures, s’est réjoui le Chef du gouvernement, «nous pouvons toutefois affirmer que nous avons été en mesure de limiter la propagation de cette pandémie. Le Niger figure parmi les pays qui sont touchés mais qui ont sous contrôle cette pandémie». Cependant, a déclaré SE. Brigi Rafini, ces efforts et ce sacrifice  doivent continuer. En effet, la maladie n’est pas totalement éradiquée. C’est pourquoi, le Premier ministre appelle la population à persévérer dans le respect des gestes barrières pour que notre pays ne replonge dans une phase difficile de cette pandémie.

Évoquant la situation sécuritaire, le Premier ministre, Chef du gouvernement, a souligné les efforts menés par le gouvernement et l’engagement des Forces de défense et de sécurité en partenariat avec les pays amis. «Nous les saluons et félicitons tous ces efforts, qui convergent vers la victoire finale sur les groupes terroristes», a-t-il déclaré, souhaitant que ces efforts conjugués permettront de maitriser les menaces qui pèsent sur nos États et nos populations. «C’est cette prière que nous faisons en ce grand jour pour que Dieu nous accorde la victoire», a imploré SE. Brigi Rafini.

Issoufou A. Oumar(onep)

04 août 2020
Source : http://www.lesahel.org/