Visites du ministre de la Défense Nationale : Pr Issoufou Katambé s’enquiert des conditions de travail dans plusieurs services relevant de son Ministère

Visites du ministre de la Défense Nationale : Pr Issoufou Katambé s’enquiert des conditions de travail dans plusieurs services relevant de son MinistèreLe ministre de la Défense Nationale, Pr Issoufou Katambé, a entamé depuis le mardi 11 février dernier, une série de visites dans plusieurs services relevant de sa tutelle. Ainsi, la délégation ministérielle conduite par le Pr Issoufou Katambé, accompagnée par le Chef d’État-major des Armées, le Général de Division Salifou Modi, a visité hier l’Intendance des Forces Armées Nationales (FAN) et la Compagnie Nationale des Sapeurs-pompiers. L’objectif de ces sorties est de s’enquérir des conditions de vie et de travail des vaillants soldats qui exercent dans ces différents services.

Partout où elle est passée, la délégation a été accueillie par des honneurs militaires, présentés par des détachements de FAN. Au niveau de l’Intendance centrale, la délégation a eu à visiter la régie, le magasin, le service alimentation, la boulangerie, l’Ecole d’Administration Militaire et de Technique (EAMT) et le Cercle Messe. Lors de la réunion, qui a regroupé la délégation ministérielle et les responsables de l’Intendance militaire des FAN, le Directeur général dudit service, le Colonel Hassane Gado, a expliqué au ministre Katambé, le fonctionnement et les attributions de son service. Elles se résument à l’élaboration et l’exécution du budget des FAN ; à déterminer et pourvoir aux besoins en matériels HCCA, substance et deniers des FAN ; à déterminer le niveau de stock mobilisation en HCCA ; à liquider la solde, l’alimentation et les déplacements du personnel des FAN, à préparer les dossiers de pension du personnel des FAN et de la Gendarmerie nationale ; à assurer par délégation, la surveillance administrative des formations et contrôler l’application de la mise à jour des textes règlementaire ; à proposer au Chef d’Etat-major des Armées (CEMA) l’emploi du personnel de l’Intendance et à assurer la formation et le recyclage du personnel de concert avec le COFFAN.

Par la suite, les visites se sont poursuivies au Groupement National des Sapeurs-Pompiers (GNSP). La délégation ministérielle a été accueillie, à l’entrée de la compagnie par le Colonel Sidi Mohamed, Commandant dudit groupement et ses hommes. Là aussi une réunion a été ténue entre les membres de la délégation et les différents responsables de la Compagnie. Lors de celle-ci, le ministre a été entretenu, entre autres, des missions de ladite compagnie. Elles se résument à la mise en œuvre avec les organismes compétents, des mesures de prévention et de secours destinées à sauvegarder les personnes, les biens et l’environnement, en cas d’incendie, de sinistres et de catastrophes ; au renforcement des moyens de secours pour l’exécution des tâches de sécurité civile sur toute l’étendue du territoire national ; l’instruction du personnel affecté au GNSP, en matière de sécurité civile et la participation à la défense opérationnelle du territoire.

Des visites des services de l’Etat-major du GNSP et de la compagnie, ainsi que des présentations et des explications des divers matériels de lutte contre l’incendie et de sécurisation, du 8ème Groupement Régional Incendie et Sécurité ont bouclé la visite du ministre, le Pr Issoufou Katambé. Notons que, le GNSP est une unité de l’Armée et rattachée au Ministère de la Défense Nationale.

Il faut rappeler que le mardi 11 février dernier, le ministre de la Défense nationale a successivement visité la base aérienne de l’escadrille militaire et le Centre de santé des Armées de Niamey. La délégation ministérielle a visité de fond en comble toutes les directions de ces deux services et reçu des explications sur leur fonctionnement, ainsi que les problèmes auxquels ils font face. Le ministre Katambé a promis d’apporter des solutions aux problèmes qui lui ont été soumis

Mahamadou Diallo(onep)

13 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/