Assemblée nationale : Le ministre de la Défense Nationale auditionné par la commission Défense et Sécurité

Les travaux en commission de la 2ème session ordinaire au titre de l’année 2020, dite session Budgétaire de l’Assemblée nationale se poursuivent activement. C’est ainsi que dans le cadre de l’étude du projet de loi portant statut du personnel militaire des Forces Armées, la Commission de la défense et de la sécurité, saisie sur le fond, a auditionné hier dans la matinée, le ministre de la Défense Nationale, Professeur Issoufou Katambé en présence de ses proches collaborateurs.

L’audition a été présidée par l’honorable Sidi Abdoul Aziz Bachir, président de la Commission défense et sécurité. Pour rappel, le projet de loi portant statut du personnel militaire des Forces Armées a été adopté par le gouvernement en Conseil des ministres le 13 novembre 2020.

En effet, il a été constaté des incohérences et des insuffisances dans la mise en œuvre de l’ordonnance 2010-75 du 09 décembre 2010, portant statut du personnel militaire des forces armées. C’est pourquoi, une très grande sollicitation du personnel des forces armées en effectif et en efficacité. Et compte tenu de l’âge relativement bas auquel ledit personnel est admis à faire valoir ses droits à la retraite des réformes s’imposent.

Ainsi, cette réforme porte essentiellement sur la durée du service en activité, les positions statutaires, la protection juridique et les garanties sociales du militaire et de sa famille ainsi que sur certains avantages alloués au militaire. Ce projet de loi portant statut du personnel militaire des Forces Armées comporte 189 articles qui seront soumis très prochainement à l’appréciation des parlementaires.

Seini Seydou Zakaria

26 novembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/