Skip to main content

Tillabéri/ préparatif de la reprise des cours à l’université : Le Gouverneur de la région visite le site de l’université Boubakar Bâ

En cette veille de la reprise des cours universitaires, le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel Maina Boukar a effectué le vendredi 1er septembre dernier une visite sur le site de l’université Boubakar Bâ de Tillabéri. Le but de cette visite est de constater de visu la situation réelle de l’université de Tillabéri.

Situé à quelques encablures de la ville de Tillabéri, dans le quartier Dayberi sur une superficie de 200 ha, le site de l’université a déjà bénéficié de quelques réalisations et des investissements notamment la construction d’un amphithéâtre de 250 places prêt à accueillir les étudiants, un laboratoire construit et équipé, un mur de clôture et des infrastructures inachevées. Mais le site reste désert pour plusieurs facteurs dont l’insécurité. Cette visite, à laquelle participent les autorités administratives et coutumières de Tillabéri, est un acte fort pour préparer la reprise des cours universitaires prévue ce 4 septembre 2023.

A l’issue de cette visite, le Gouverneur de la région de Tillabéri, a salué les efforts, le dynamisme et la résilience dont les responsables de l’universitaire Boubakar Bâ de Tillabéri font preuve pour garantir une formation de qualité aux étudiants. Ainsi le Lieutenant-Colonel Maina Boukar a réaffirmé son engagement de prendre des dispositions et des mesures sécuritaires à court, à moyen et à long terme au profit du site de l’université de Tillabéri. « Cette université a été créée en 2015, mais nous avons constaté que les infrastructures sont en stade de chantier. Nous avons remarqué que le bloc administratif et même la clôture de l’université est à moitié réalisée. Il y a certes un laboratoire construit et équipé mais qui ne fonctionne pas. Nous allons écrire à qui de droit pour rendre compte de ce que nous avons constaté sur le terrain. Et surtout essayer d’accélérer la réalisation du bloc administratif.  En ce qui concerne la sécurité, cette question a été déjà prise en compte au Conseil Régional de Sécurité. Nous sommes en train de créer les conditions pour que d’ici la reprise des cours, la sécurité soit assurée à 100% dans la zone universitaire », a déclaré le Gouverneur de la région de Tillabéri le Lieutenant-Colonel Maina Boukar.

Très heureux d’accueillir les autorités régionales sur le site universitaire, le recteur de l’Université Boubakar Bâ de Tillabéri, Pr Alzouma Zoubeirou a notifié que cette visite est très importante pour son institution, car c’est un moment attendu depuis plusieurs années. « Le nouveau Gouverneur a montré sa bonne volonté de collaborer avec l’université. Dès que nous avons déposé la demande auprès du Gouverneur pour visiter l’université, il a immédiatement accepté. Ce site de 200 ha a été mis à la disposition de l’université par les autorités coutumières de Daybéri en collaboration avec la mairie. Nous tenons à ce que les autorités visitent ce site pour des raisons de sécurité. Nous avons déjà eu à faire des investissements sur le site. Compte tenu de l’éloignement du site et pour des raisons de sécurité, les étudiants et le personnel de l’université n’arrivent pas à s’installer sur le site. Heureusement le gouverneur nous a bien compris, il est allé constater de visu. Et séance tenante avec les maires, le président du Conseil Régional ils ont pris la décision d’assurer la sécurité du site pour permettre aux étudiants, aux enseignants chercheurs, et autre personnel, de pouvoir utiliser ces infrastructures. Avec les promesses des autorités régionales nous pouvons reprendre les cours dans la quiétude. Le site va être sécurisé, une piste sera construite pour faciliter l’accès au site. La rentrée sera effective et nous allons regagner nos locaux », précise le recteur de l’Université Boubakar Bâ de Tillabéri avant de remercier les autorités de notre pays. Ainsi, les autorités régionales ont rassuré que toutes les mesures annoncées seront exécutées pour permettre aux étudiants de reprendre les cours le 4 septembre dans des très bonnes conditions.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri

Source : https://www.lesahel.org