Skip to main content

Présentation des résultats de la géolocalisation des écoles au Niger : 16.193 écoles géolocalisées au Niger dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative Giga

Le ministre de l’Education Nationale, Pr Natatou Ibrahim a présidé hier matin à Niamey, une cérémonie de présentation des résultats de la géolocalisation des écoles au Niger. Ce projet titré «Trouve mon Ecole» financé par l’Unicef a pour objectif de fournir une connectivité dans les écoles au Niger pour améliorer la qualité et le niveau d’enseignement au Niger. Il s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Giga, une initiative conjointe de l’UNICEF et de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

De manière spécifique, l’initiative Giga vise quatre objectifs principaux à savoir  cartographier la connectivité de chaque école, financer l’offre commune, connecter chaque école et enfin donner aux jeunes des compétences de base pour en tirer profit. Cette cérémonie consacre l’aboutissement de la première composante de l’initiative qui a permis de créer une carte publique globale des emplacements des écoles et de leur niveau de connectivité. Le Niger a bien accueilli cette initiative qui s’inscrit dans le Plan de Transition du Secteur de l’Éducation et de la Formation (PTSEF) et le Plan de Développement Économique et Social (PDES) en tant que réponse adéquate pour résoudre les inégalités d’accès à l’école et d’améliorer la qualité des apprentissages.

Cette première phase de l’initiative Giga permettra surtout d’accélérer la transformation du monde éducatif par le développement des initiatives numériques en favorisant l’exécution de projets collectifs. Elle vise également à tirer parti d’une connectivité efficace pour permettre aux jeunes l’accès aux ressources éducatives et aux potentialités qui peuvent se présenter. Elle permettra ainsi de s’assurer que chaque enfant a accès aux biens publics numériques dont il a besoin, et que chaque enfant est à même de se forger l’avenir auquel il aspire.

A l’ouverture de cette rencontre, le ministre de l’Education Nationale, a rappelé que la géolocalisation des écoles s’inscrit dans une stratégie plus globale de modernisation du système éducatif avec également le programme de radiotélévision numérique éducative «Tarbiya TV» qui reprend les clés de réussite du passé (la télévision éducative) tout en intégrant les évolutions technologiques contemporaines. «Près de 3,7 milliards de personnes, à travers le monde, ne sont pas connectées à Internet et, par extension, sont non connectées aux produits et services numériques qui pourraient considérablement améliorer leur condition de vie, selon l’Union Internationale des Télécommunications (UIT)», a-t-il déclaré.

Pr Natatou Ibrahim a relevé que 29% des 18-24 ans, la plupart en Afrique subsaharienne, n’ont pas un accès au numérique soit près de 360 millions de personnes qui n’ont, par conséquent, pas accès aux mêmes informations, opportunités et choix que leurs semblables connectés. Il a aussi ajouté qu’une majorité de ce groupe de jeunes font face à une fracture numérique et à une exclusion du monde numérique, d’où le lancement de l’initiative «Giga», de l’UNICEF et l’UIT, dont l’objectif est de connecter chaque école à l’Internet et chaque jeune à l’information et aux opportunités qu’elle offre.

Auparavant, la représentante de l’Unicef, Mme Patricia Sofi lombo a indiqué que, le Niger a l’une des connectivités internet les plus faibles au monde, avec seulement 14,5% de la population ayant accès à l’internet. «Actuellement, moins de 3% des écoles sont connectées à l’internet, ce qui fait que l’acquisition de compétence est hors de la portée de la plupart des jeunes du Niger. Cette exclusion numérique prive les apprenants des ressources en ligne, de la possibilité d’apprendre à distance, et de la possibilité de développer des compétences numériques. C’est pourquoi l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’UNICEF ont uni leurs forces pour créer Giga, une initiative mondiale visant à connecter chaque école à l’internet» a-t-elle précisé.

Pour sa part le Directeur Général de l’ANSI, M. Ibrahim Guimba a souligné le rôle de l’ANSI dans ce projet d’envergure. «L’ANSI, en tant qu’acteur majeur du développement de l’écosystème numérique au Niger, promeut la vision gouvernementale de construire un Niger connecté et résolument tourné vers l’avenir. Notre mission, alignée sur les objectifs du programme des villages intelligents et les axes du plan Niger 2.0, consiste à favoriser l’accès aux technologies de l’information et de la communication et à promouvoir leur utilisation au service du développement socio-économique du pays, principalement dans le domaine éducatif. L’ANSI mène une politique de soutien au développement et à la diffusion de ressources numériques pédagogiques» a-t-il rappelé.

Haoua Atta Maikassa (ONEP)
Source : http://lesahel.org/