Skip to main content

Visite du ministre de l’Education Nationale dans la région de Tahoua : Pr Ibrahim Natatou annonce un programme 2023 plus important que celui de l’année précédente

Le ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou poursuit sa visite de travail dans la région de Tahoua. Après les étapes des départements de Birni N’Konni, Illéla Tahoua et Abalak en mars dernier, le ministre était, le 30 avril 2023, cette fois-ci dans les localités de Madaoua, Bouza et Keita, en compagnie du Secrétaire général de la région et du directeur régional de l’éducation nationale. La mission de supervision de la mise en œuvre des réformes engagées par le Ministère de l’Education, est allée sur plusieurs chantiers de construction des salles, initiés dans le cadre du programme national de 2.331 classes au titre de l’année 2022, dont 246 salles pour la région de Tahoua.
De Madaoua à Keita, en passant par Bouza, la mission conduite par le ministre de l’Education Nationale a pu visiter une dizaine d’écoles où pour la plupart, les chantiers de classes sont en phase de finition, à l’exception de l’école franco-arabe de Kollé dans la commune urbaine de Madaoua dont les deux nouveaux blocs de trois classes chacun sont à un taux d’exécution de 38,96%. Sur place, le ministre Ibrahim Natatou a interpellé l’entrepreneur en charge des travaux à accélérer tout en respectant les normes de qualité exigée, au risque d’être radié de la liste des prestataires.
«Les travaux que nous sommes venus visiter avancent normalement», a déclaré le ministre de l’Education nationale, Pr Ibrahim Natatou, au terme de toutes les étapes. La visite a permis également au ministre et aux cadres centraux qui l’accompagnent, de découvrir certaines réalités profondes de l’école dans les trois départements parcourus, notamment en ce qui concerne la répartition dans l’espace des infrastructures scolaires existantes et celles en cours de construction au titre du programme de 2022. Ce qui permettra de mieux ajuster le programme imminent de 2023 qui, selon le ministre, sera 2 à 3 fois plus important. La délégation a aussi eu des échanges ouverts avec les enseignants, les conseillers pédagogiques, les inspecteurs et responsables administratifs déconcentrés de l’éducation sur le niveau de l’exécution des programmes en cette veille des examens pour les élèves en f in de cycle. «Vraiment, nous sommes très satisfaits, il y a des chefs d’établissement qui ont présenté des taux d’exécution de plus 90%. Et ils ont encore un bon mois pour l’achever», se réjouit le ministre de l’Education nationale. Il faut noter que cette année, les examens du BEPC sont prévus à partir du 13 juin 2023. Dans la région de Tahoua, la délégation ministérielle a noté particulièrement les efforts inclusifs autour de la question de l’éducation. En effet, la diaspora contribue gracieusement et significativement à la réussite de la politique de l’Etat dans le secteur, pour l’amélioration des conditions de l’enseignement. Après le chantier de ’internat des jeunes filles, dans la commune rurale de Karofane (département de Bouza), la délégation a marqué un arrêt au village de Patanwarka, pour saluer les efforts magnanimes d’un citoyen, ressortissant dudit village, résident au Cameroun qui a financé la réhabilitation de trois classes. «L’école ne doit pas être que l’affaire de l’Etat et des collectivités. Les communautés doivent se tenir la main pour soutenir les efforts» a martelé le ministre qui constate que la dynamique est engagée dans certaines localités, comme c’est le cas dans la commune de Korofane. «Dieu merci, nous avons pu constater qu’à travers plusieurs localités, les communautés commencent à s’investir. Tantôt c’est pour des murs de clôture, tantôt c’est pour des latrines, tantôt c’est pour la réaffectation des salles de classes, ou pour la construction des nouvelles classes», se réjouit le ministre de l’Education nationale. Pour encourager cette dynamique louable en faveur de l’école, le ministre Ibrahim Natatou a décerné 19 témoignages de satisfaction à des tiers : opérateurs économiques, institutions et ONG, en reconnaissance des services rendus.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua

Source : http://lesahel.org/