Skip to main content

1er Congrès Statutaire du Syndicat National des Encadreurs Pédagogiques (SYNEPS) : Faire le bilan de la période écoulée et définir les perspectives

Le Syndicat National des Encadreurs Pédagogiques (SYNEPS) a tenu le dimanche 5 février 2023, son 1er congrès statutaire, placé sous le thème «L’encadrement pédagogique, quelles contributions pour un Enseignement/Apprentissage de qualité ? ».  C’est le conseiller technique du ministre de l’Education Nationale, M. Yahouza Ibrahim qui  a présidé l’ouverture des travaux en présence de plusieurs invités. Au cours de ces assises, les congressistes vont se pencher sur le bilan de la période écoulée, les perspectives de l’avenir et le renouvellement du bureau national de leur structure.

Dans ses propos liminaires à l’ouverture des travaux, le conseiller technique du ministre de l’Education Nationale a précisé que depuis la création de ce syndicat en 2018, les membres du bureau provisoire ont su apporter une grande contribution dans le rayonnement et le positionnement de la profession d’encadreur pédagogique, particulièrement au secondaire. «C’est pourquoi, le succès éclatant, enregistré dans les actions de ce syndicat, s’est illustré par le grand nombre d’adhésion parmi les encadreurs pédagogiques du secondaire, au cours de ces derniers temps», a-t-il estimé.

Pour M. Yahouza Ibrahim, l’encadrement pédagogique est l’une des variables les plus déterminantes de l’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages, afin que l’école nigérienne puisse retrouver ses lettres de noblesse, conformément à la volonté des autorités de la 7ème République, au premier rang desquelles son excellence Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat. «Et c’est dans cette perspective d’ailleurs, que le Ministère de l’Education Nationale a mis en place, un dispositif d’encadrement pédagogique complet, allant des inspecteurs pédagogiques régionaux aux directeurs d’école en passant par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques», a-t-il indiqué.

Le conseiller technique du MEN a exhorté les participants à des débats francs et constructifs pour aboutir à des conclusions et des recommandations pertinentes, susceptibles d’améliorer les pratiques enseignantes, au service d’une éducation de qualité pour tous les enfants du Niger. «Le Ministère de l’Education Nationale est disponible pour tous les partenaires sociaux, comme l’atteste la tenue régulière des réunions des cadres de concertation ministérielle, sectorielle et intersectorielle», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Secrétaire général du Syndicat National des Encadreurs Pédagogiques (SYNEPS), M. Abdou Laouali a rappelé que depuis la tenue de l’assemblée générale constitutive de leur structure en septembre 2018, c’est le bureau exécutif provisoire mis en place qui conduisait la politique du SYNEPS. Ce bureau doit être tout au moins entériné par une instance statutaire. Malheureusement, des événements dont les questions sécuritaires, l’avènement de la pandémie de la Covid-19, l’évaluation des enseignants «craie en main», les élections générales et d’autres raisons n’ont pas facilité la tenue de l’instance statutaire qu’est le congrès. «Ce congrès est l’occasion donnée à chacune et à chacun de nous, de faire le bilan de la période écoulée et surtout de contribuer à la définition des mandats et revendications du SYNEPS pour affronter la période qui va suivre. Notre structure syndicale à la claire conscience que notre système éducatif traverse un moment difficile, mais cette difficulté peut être surmontée avec votre détermination, votre sens de sacrifice, votre attachement à notre profession mais aussi grâce à l’attention particulière que les plus hautes autorités accordent au secteur de l’éducation», a-t-il conclu.

Yacine Hassane(onep)

Source : http://www.lesahel.org/