Skip to main content

Célébration de la Journée mondiale de la langue arabe : L’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite salue les efforts du Niger pour le développement de la langue arabe à travers son système éducatif

L’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, a célébré hier matin à Niamey, la journée mondiale de la langue arabe dans les locaux de l’Université Islamique au Niger. Célébrée le 18 décembre de chaque année, cette date commémore la reconnaissance de l’arabe comme langue officielle des Nations Unies par l’Assemblée générale, le 18 décembre 1973.

Lors de la célébration, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, Dr Zaid Mukhlid Alharbi a souligné que le Royaume d’Arabie saoudite joue un rôle majeur dans la diffusion de la langue arabe dans plusieurs pays du monde, dont la République sœur du Niger. Cela se traduit, a-t-il rappelé, à travers l’octroi de bourses d’études aux étudiants nigériens. À cela s’ajoutent, selon le diplomate saoudien, l’envoi de l’une de la plus importante mission éducative saoudienne à l’étranger au Niger, la création de l’institut de formation des professeurs de langue arabe du Centre Culturel Prince Sultan de Niamey, la fourniture des livres et de programmes scolaires et l’appui à l’Université Islamique au Niger.

L’ambassadeur saoudien a également salué les efforts déployés par les institutions internationales et les universités, en particulier l’Université Islamique au Niger à travers ses différents programmes de diffusion et de vulgarisation de la langue arabe. De même, il a exalté l’intérêt de la République du Niger et ses efforts continus pour développer la langue arabe à travers son système bilingue franco-arabe qui a permis la création d’écoles et d’universités arabes et islamiques et la formation de milliers de diplômés.

Pour sa part, M. Youssou Mounkeila, Directeur de l’enseignement supérieur arabe, représentant le ministre de l’Enseignement Supérieur a fait savoir que l’enseignement de la langue arabe est ancré au Niger depuis 1957 avec la création de la première école franco-arabe à Say. Il a aussi rappelé que l’arabe est une de nos langues nationales. Le Niger est un pays musulman d’où l’intérêt des Nigériens pour la langue arabe, qui est la langue du Coran, le livre saint de la religion musulmane.

Oumar Issoufou(onep)

Source : http://www.lesahel.org