Skip to main content

Education : Le Lycée municipal de Niamey baptisé ‘’Lycée Abaché Chaibou’’

Au cours de cette cérémonie, le président du comité chargé d’organisation de la cérémonie de baptême, M. Iro Yahouza a présenté le personnage concerné par l’évènement, ainsi que son parcours professionnel exceptionnel. Ainsi, note-t-il, M. Abaché Chaibou naquit à Tessaoua en 1937. De l’école primaire de Tessaoua au collège classique et moderne de Niamey, puis au Benin, au Sénégal et en France, l’homme n’a connu que des succès qui l’ont conduit à l’obtention de la Maitrise puis du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire (CAPES) option Mathématiques. Professeur de Mathématiques au Lycée National puis censeur et plus tard proviseur du même lycée, Abaché Chaibou fut appelé à la direction de l’enseignement secondaire et technique au Ministère de l’Education Nationale. Inspecteur général de l’Enseignement Secondaire en Mathématiques, il a dirigé l’INDRAP, il a été propulsé au poste de Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Technologie avant de diriger ce le même département entant ministre.

M. Abaché Chaibou a aussi un parcours syndical et politique qui l’a conduit à l’hémicycle où, en sa qualité de député national, il a présidé la commission des Affaires Sociales et Culturelles. Enfin, admis à faire valoir ses droits à la retraite, l’homme a ‘’repris le chemin de l’école’’; pour être Censeur puis Proviseur du Lycée Kouara pendant cinq ans. Pour M. Iro Yahouza, cette cérémonie de baptême est une récompense amplement méritée, due à un citoyen qui, dans l’humilité et la modestie qui le caractérisent, a rendu d’éminents services à son pays. «Puisse l’exemple de M. Abaché Chaibou inspirer les élèves de cet établissement, qui porte son nom, pour qu’ils travaillent d’arrache-pied afin d’acquérir le savoir et le savoir-faire requis pour qu’à leur tour ils participent efficacement au développement économique et social de notre pays, le Niger» a-t-il souhaité.

Enfin, dans une brève allocution, le héros du jour M. Abaché Chaibou s’est dit très ému de cet honneur qui lui a été fait.

Aminatou Seydou Harouna(onep)

27 janvier 2020
Source : http://www.lesahel.org/