Skip to main content

Rentrée scolaire 2019-2020 : Plus de 2.700.000 nouveaux élèves attendus au primaire

Cette année encore, le Ministère a entrepris la relecture du programme enseigné datant d’un peu plus de 30 ans, en vue de l’adapter aux réalités d’aujourd’hui. Dans ce cadre, « nous avons fait un travail de toilettage du programme, nous l’avons consolidé lors de la dernière réunion des cadres qui s’est tenue à Tahoua. Nous allons commencer à l’expérimenter, pour voir dans un premier temps la réaction de nos élèves et enseignants en situation de classe, par rapport à ce programme. Nous sommes en train de finaliser le chronogramme de ce nouveau programme, pour faire en sorte sa mise en œuvre commence dès cette année », indique le Directeur de cabinet du ministre en charge de l’Enseignement primaire.

Par ailleurs, pour le maintien et le renforcement de la quiétude sociale, des dialogues sont entamés avec les différents syndicats concernés pour garantir la stabilité de l’année scolaire. C’est le lieu, ici, dit-il, de remercier tous les partenaires sociaux notamment les syndicats pour l’esprit apaisant dont ils ont fait preuve, ces deux années précédentes. « L’éducation est une affaire de tous. Elle doit être entretenue par l’ensemble des acteurs: que chacun joue sa partition », a déclaré le Directeur de Cabinet du ministre en charge de l’enseignement primaire.

« C’est principalement des enseignants que viendra l’éducation de qualité », a-t-il soutenu. M. Ismaël Badroum Mouddour Zakara encourage les instituteurs à fournir plus d’efforts, pour être à même d’assurer un niveau satisfaisant, de même que les inspecteurs pédagogiques de veiller à cet effet.

Mahamane Chékaré Ismaël

1er octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/