Skip to main content

Initiative de rapprochement des anciens diplômés des universités américaines d’Afrique francophone de l’Ouest : Vers la création d’un réseau des anciens diplômés et stagiaires des universités américaines

Le réseau a pour objectifs de recruter les “Champions Alumni” du Benin, du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Togo pour conduire les activités relatives aux anciens diplômés qui encourageraient une participation élevée à la réunion des anciens diplômés de Niamey, en Novembre 2019 ; encourager les anciens diplômés à donner leurs contacts et autres informations pertinentes pour constituer une base des données des anciens diplômés ; participer à des documentations vidéos montrant le degré d’impact de leur réseau ; communiquer et collaborer mutuellement à travers des projets pertinents et servir comme des ambassadeurs de AAI et l’Université de Rutgers à travers et entre les générations ; et faire avancer le but institutionnel de l’AAI et de l’Université de Rutgers par un réseau AAI multigénérationnel, multidisciplinaire et transnational très fort.

Africa American Institute (AAI), faut-il rappeler, était fondé en 1953 à Washington et transféré à New York plus tard. Il a été l’institution qui coordonnait les objectifs d’enseignement supérieur et de formation de l’USAID entre 1963 et 2003. Il a fait le recrutement, le placement et le suivi des étudiants Africains des programmes de renom comme the African Graduate Fellowship Project (AFGRAD PROGRAM), the African Training for Leadership and Advanced Skills Project (ATLAS), International Visitors Program (IVP), Africain Scholarship Program of American Universities (ASPAU).

Environ 3.263 Africains, parmi lesquels des centaines de Nigériens, étaient formés dans 52 pays. Les programmes AFGRAD et ATLAS ont eu un impact considérable dans le domaine professionnel, du leadership, organisationnel, institutionnel et sectoriel, la durabilité et le développement de la femme.

L’Africa America Institute a aussi coordonné les programmes ‘’International Visitors Program’’ (IVP) et ‘’African Scholarship Program of American Universities’’ (ASPAU). Pour sa part, l’université Rutgers a initié son programme Rutgers Mandela Washington YALI. C’est ainsi que, pour créer une synergie d’actions, AAI collaborera sur cette initiative avec l’université de Rutgers (USA) qui partage son but et ses objectifs de ses anciens diplômés.

Assane Soumana(onep)

28 août 2019
Source : http://www.lesahel.org/