Skip to main content

La baisse de niveau scolaire : L’école nigérienne, un temple qui se meurt

La responsabilité du gouvernement

Il y’a une décennie de cela, que le système éducatif nigérien dans son ensemble connaît un véritable recul. En effet, l’enseignement n’est plus de qualité. Et ce, pour diverses raisons. Le recrutement des enseignants titulaires tout comme des contractuels se fait sur des principes qui ne tiennent pas compte de l’honneur et du mérite, aussi du besoin, mais qui se basent plutôt sur l’affinité, la corruption et le marchandage. Du coup n’importe qui devient enseignant de nos jours. Sinon comment comprendre qu’actuellement dans nos écoles il y’a pas mal qui enseignent avec de faux diplômes. Aussi, il faut ajouter à ceux-là les diplômés incompétents (enseignants incapables de parler la langue de Molière), qui ne méritent pas d’être des Encadreurs. Nous pensons à ce point que l’initiative du Ministre de l’enseignement primaire, celui d’insérer nos langues nationales dans le programme scolaire avenir tombe à pique pour ces derniers.

La responsabilité des parents

Aujourd’hui rares sont les parents qui s’intéressent pleinement à l’éducation scolaire de l’enfant, tout en pensant que les Encadreurs suffisent pour instruire. Une fois, après avoir inscrit l’enfant à l’école, il faut encore la rentrée prochaine pour que certains parents d’élèves puissent s’enquérir de l’évolution scolaire de leurs enfants. Ces enfants sont notamment laissés pour compte, sans aucun suivi. Ainsi dit, ce sont ces mêmes enfants qui le plus souvent chôment les cours, perturbent la classe et qui ont toujours les mauvais rendements à la fin du semestre, pour la simple raison qu’ils savent au préalable que leurs parents ignorent leur attitude à l’école.

La responsabilité des medias

Ces hommes de medias censés instruire la couche sociale et l’éduquer à la culture de l’honneur, du travail, de la citoyenneté et des bonnes moeurs sont ceux la même qui de nos jours vont à l’encontre de cette mission qui est la leur. Au lieu de diffuser des émissions censées instruire à l’Education scolaire et à celle citoyenne, ces derniers préfèrent plutôt diffuser des émissions qui entravent nos bonnes moeurs. Ainsi donc nous saluons l’initiative de L’ORTN pour la diffusion de son émission dénommé ‘’ vieil institut ‘’qui traite des règles d’orthographe et grammaire. En effet, il serait indispensable aux acteurs de medias de traiter des thématiques adaptées à nos réalités, surtout culturelles.

En somme, même si la responsabilité de cette baisse incombe plusieurs acteurs, l’Etat est ici le plus concerné, car lui seul dispose des moyens effectifs pour la régulation de ce problème.

Et si l’on ne prend garde, il arrivera un moment ou l’enfant du pauvre ne pourra pas mettre pied à l’école nigérienne, et ce, pour la simple raison que l’attitude actuelle du gouvernement vis-à-vis de l’école nigérienne, laisse croire qu’il se désengagera de sa mission qui est celle de garantir l’éducation pour tous.

Mohamed El Shakur  

1er juin 2019 
Publié le 28 mai 2019
Source : L'Actualité