Zinder : Les foyers féminins font la rentrée
Depuis 2014, le gouvernement a décidé d’harmoniser les programmes des foyers féminins de tout le pays. Mais pour l’instant, selon Mme Sani Mariama Ousmane, directrice du foyer féminin de la mairie centrale de Zinder, seulement 5 régions (Zinder, Maradi, Niamey, Diffa, Tahoua), sont concernées. Ces foyers bénéficient de l’appui financier et technique de Suisse Contact et UNFPA qui exécutent depuis 4 ans un programme commun avec les modules et sujets d’examens nationaux que subissent les finalistes (les étudiantes de 3ème année de centre foyer féminin). Un vrai examen s’y tient à l’image du BEPC avec des copies ‘’anonymées’’ et des correcteurs qui viennent généralement de Niamey et d’autres régions. Des échecs sont enregistrés. Une attestation sanctionne la fin des études.
Munies de leurs attestations, les étudiantes des foyers féminins ont le choix entre plusieurs débouchés : l’enseignement au niveau des écoles de l’enseignement professionnelle (en cuisine, en transformation agroalimentaire) ; le travail dans des ateliers de couture ; ou bien s’installer à son compte après obtention d’un financement, etc.
Enseignantes et étudiantes sont unanimes à reconnaitre l’impact du foyer féminin pour les femmes et les jeunes filles déscolarisées et même illettrées. En quelques mois de formation, la jeune fille devient capable de s’installer à son compte à travers un atelier de couture ou un restaurant. Le foyer féminin contribue ainsi à la réduction du chômage. L’autonomisation de la femme à travers des AGR (action génératrice de revenus) est progressivement assurée. Les étudiantes apprécient au passage les appuis conseils, les appuis financiers et matériels apportés à ces foyers féminins par la Direction Régionale de la Promotion de la Femme et de la Protection de L’Enfant et la mairie centrale, mais si, selon elles, ces appuis restent insuffisants. D’où leur appel à l’aide aux autorités régionales et nationales et aux PTF (partenaires techniques et financiers). La véritable autonomisation de la femme passe par l’appui conséquent à la formation des filles des foyers féminins.
Amadou Mahamadou (Zinder)
25 octobre 2017
Source : http://lesahel.org/