Zinder : Rentrée scolaire 2017-2018 effective
Cette rentrée 2017-2018 a eu lieu également dans les écoles professionnelles et techniques de Zinder. La troisième visite officielle a été consacrée pour ce volet. Cette année, ils sont 7061 élèves contre 4928 en 2016-2017, soit 3000 élèves de plus que l’année dernière, selon le directeur régional de l’enseignement professionnelle et technique, Sani Maman Yahaya. La répartition des élèves dans les écoles professionnelles de la région se présente comme suit :
- Pour les centres de formation aux métiers (CFM), 3678 élèves ;
- Pour les collèges de l’enseignement technique (CET), 2431 élèves ;
- Pour les centres de formation professionnelle et technique (CFPT) niveau moyen 168 élèves. Et pour le lycée professionnel 635 élèves.
Il s’agit là des établissements publics. En ce qui concerne les écoles professionnelles privées, leurs effectifs ne sont pas à ce niveau incorporés puisque la rentrée scolaire s’effectue à ce niveau graduellement au gré des inscriptions et du paiement des frais de scolarité des élèves.
Chaque élèves des écoles professionnelles et techniques publiques reçoit un kit comprenant 5 cahiers de grand format et un ensemble géométrique, plus 3 mètres de tissu bleu. Quant aux enseignants un réajustement est en train d’être fait pour mieux maitriser la situation. Selon le directeur régional de l’enseignement professionnel et technique, Maman Sani Yahaya, des enseignants en instance d’être affectés de Niamey à Zinder sont attendus. Précisons que dans la région de Zinder on compte 15 collèges d’enseignement technique (CET), 2 lycées professionnelles (LP), 57 centres de formation au métier (CFM) et 2 centres de formation professionnelle et technique (CFPT). A cela, on ajoute 10 écoles professionnelles privées.
S’agissant de l’école de formation artistique et culturelle (EFAC) après une année blanche en 2016-2017, le Secrétaire Général du ministère de la renaissance culturelle, Oumarou Moussa, a confié au journal « La Nation » que des dispositions sont prises qu’elle soit fonctionnelle cette année à l’image de celles de 7 autres régions du pays.
Amadou Mahamadou (Zinder)
03 octobre 2017
Source : La Nation