Accéder au contenu principal

Lycée Jean de la Fontaine de Niamey : Aucune rentrée scolaire prévue en septembre 2024

Lycee Jean de la Fontaine de NiameyDepuis juillet dernier, les événements politiques au Niger ont affecté les institutions et les sociétés françaises présentes dans le pays. Parmi elles, le Lycée Jean de la Fontaine de Niamey, relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), a dû faire face à des défis, comme l'ont souligné les récentes communications de Claudia SCHERER-EFFOSSE, Directrice générale de l'AEFE, à l'attention des parents d'élèves.

Dans ces messages, Mme SCHERER-EFFOSSE a expliqué que la situation politique actuelle a contraint l'AEFE à mettre en place un enseignement à distance pour le Lycée Jean de la Fontaine de Niamey, tout en maintenant l'équipe pédagogique en dehors du Niger. Cette décision est principalement motivée par l'impossibilité pour le dispositif diplomatique français de maintenir sa présence sur place, rendant ainsi la gestion administrative de l'établissement complexe.

En effet, en tant qu'établissement en gestion directe sous la responsabilité de l'ambassadeur de France, le détachement de fonctionnaires français devient impossible dans ce contexte. Face à ces circonstances difficiles, l'AEFE a pris la décision de mettre l'établissement en veille à la fin de l'année scolaire en cours, ce qui signifie qu'aucune rentrée scolaire n'aura lieu au Lycée Jean de la Fontaine de Niamey en septembre 2024.

Cependant, l'AEFE s'engage à maintenir la continuité pédagogique jusqu'au mois de juillet en utilisant le format d'enseignement à distance. Cette mesure vise spécifiquement à accompagner les élèves inscrits dans les classes à niveau d'examen, ainsi que tous ceux qui ont fait confiance à l'établissement cette année.

Malgré les incertitudes générées par cette situation, Mme SCHERER-EFFOSSE assure les parents que elle-même et son équipe resteront mobilisées pour accompagner les élèves. Ils seront disponibles pour répondre à toutes les questions concernant la scolarité des élèves et pour étudier toutes les possibilités en vue de la rentrée prochaine.

L'AEFE exprime sa gratitude envers les parents pour leur fidélité et leur soutien tout au long de ces années.

Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)