Projet Niger-Lire : 5ème session du comite de pilotage et du comite technique de suivi
Niamey, le 06 mars 2024 - La 5ème session du Comité Technique de Suivi et du Comité de Pilotage du Projet NIGER-LIRE s'est tenue sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l'Éducation, M. Assane Hamza. L’objectif de cette rencontre a été, entre autres d'examiner l’état de mise en œuvre des recommandations de la 4ème Session du Comité Technique de Suivi du projet, d’adopter le rapport bilan de mise en œuvre du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2023 au 31 décembre 2023, mais aussi d’examiner et d’adopter le PTBA pour cette année 2024.
Les travaux de la session ont débuté par une allocution d'ouverture du Secrétaire Général, qui n’a pas manqué de rappeler les missions qui sont assignées aux membres du comité de pilotage du projet NIGER-LIRE dont lui-même en fait partie. « Notre mission est de conduire les orientations stratégiques pour une mise en œuvre coordonnée du projet NIGER-LIRE dans ses zones d’intervention », a indiqué M. Assane Hamza.
Prenant la parole à son tour, le Coordonnateur du Projet NIGER-LIRE a présenté en détail l'état de mise en œuvre des recommandations issues de la 4ème Session du Comité Technique de Suivi (CTS). Il a également souligné l'importance de cette évaluation continue pour garantir l'efficacité des actions entreprises et a mis en avant les progrès réalisés depuis les dernières recommandations.
Par ailleurs, les travaux de cette session se sont poursuivis avec des présentations détaillées faites par les responsables des différents volets du projet, mettant en lumière les réussites, les défis rencontrés et les ajustements nécessaires pour garantir l’atteinte des objectifs du projet NIGER-LIRE.
Autres moments fort de la session, la présentation du Plan de Travail et Budget Annuel pour l'année 2024. Les membres du Comité de Pilotage et le Comité Technique de Suivi du projet ont examiné les priorités stratégiques, les indicateurs de performance, et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés pour cette nouvelle période. Des échanges fructueux ont eu lieu, permettant d'affiner et d'enrichir le PTBA en fonction des suggestions et des observations des membres du comité avant de le valider.
Ainsi, cette 5ème session a démontré l'engagement continuel du Ministère de l’éducation à travers le Projet NIGER-LIRE, pour l'amélioration de l'éducation au Niger.
Souleymane ZADA / ICM