Accéder au contenu principal

Atelier de partage des résultats sur le fonctionnement des internats : Des recommandations pour un fonctionnement optimal des internats des jeunes filles

Le Ministre de l’Éducation Nationale, M. Ibrahim Natatou a présidé le mardi 4 juillet 2023, les travaux de l’atelier de partage du modèle de fonctionnement des internats des jeunes filles au Niger à la mutuelle de santé de la police de Niamey. Il s’agit au cours de cet atelier organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de présenter les différentes études effectuées et les résultats obtenus, de partager et valider le modèle de fonctionnement des internats des jeunes filles du premier cycle de l’enseignement secondaire.

Dans son adresse, le chef secteur éducation/Bureau Régional UNESCO, M. Guillaume Hussen a souligné les efforts du gouvernement du Niger et de son institution en faveur de l’éducation en général et celle des jeunes filles en particulier. Il a ensuite rappelé l’importance de l’éducation et de la scolarisation des jeunes filles pour atteindre un développement durable qui est étroitement lié à la santé, à l’éradication de la pauvreté, à la sécurité alimentaire, à la préservation de l’environnement et à la promotion de la paix et de la justice. «La scolarisation des filles constitue une priorité absolue afin de construire un avenir équitable, inclusif et durable pour la République du Niger», a-t-il ajouté. Par la suite, M. Guillaume Hussen a énuméré les raisons justifiant le choix d’investir dans l’amélioration des conditions de l’éducation des jeunes filles au Niger avant de réitérer l’engagement de son institution pour soutenir toutes les initiatives du gouvernement afin d’offrir à chaque enfant une éducation de qualité sur un même pied d’égalité. Il a déclaré que ces internats mis en place pour maintenir les jeunes filles des zones rurales à l’école pour leur garantir un cadre idéal d’apprentissage est une assurance pour leur réussite scolaire.

Pour sa part, la cheffe de file des partenaires techniques et financiers, Mme Magdalena Pruna, a tenu à réaffirmer la volonté de l’Union Européenne pour accompagner et soutenir le gouvernement du Niger dans toutes les activités en rapport avec l’éducation des jeunes filles.

Quant au Ministre de l’Éducation Nationale, M. Ibrahim Natatou, il a souligné l’importance que le gouvernement accorde au système éducatif et a rappelé que la construction d’internats pour les jeunes filles s’inscrit dans le programme ‘’Renaissance Acte III’’ et le programme Sectoriel de l’Éducation et de la Formation  conformément aux priorités de la Stratégie Nationale d’Accélération de l’Education et de la Formation des Filles et des Femmes (SNAEFFF). Selon le ministre, ce projet ambitionne de construire 100 internats fonctionnels et équipés durant la période 2023-2026 avec une capacité d’accueil dans chaque internat, de 200 à 350 filles favorisant ainsi le maintien des filles à l’école. «Cette stratégie permettra non seulement de prévenir le mariage et autres grossesses précoces mais surtout de rompre le cercle vicieux combinant pauvreté, forte croissance démographique, mortalité maternelle et infantile», a-t-il déclaré. Le modèle de fonctionnement de ces internats proposé regroupe les avis des différentes parties prenantes afin d’offrir aux jeunes filles un cadre idéal  répondant aux normes d’hygiène et de sécurité tenant compte du contexte actuel, a relevé le ministre Natatou.

Lors de la clôture de cet atelier le mercredi 5 juillet 2023, les rapporteurs du projet présenté des propositions et recommandations pour l’amélioration du document afin d’obtenir un document final pour le soumettre à l’appréciation du gouvernement. Par ailleurs, les trois rapporteurs ont fait cas des préoccupations des participants pour la pérennisation du projet. Au total, le comité a identifié 4 commissions de travail dont entre autres, la commission sur les ressources humaines et la formation des profils des pensionnaires, celle sur la gouvernance et les dispositifs de mise en œuvre, sur la vie à l’internat et les liens avec l’extérieur et la commission sur le financement et la pérennisation des internats.

Procédant à la clôture de l’atelier, le Secrétaire général du Ministère de l’Éducation Nationale, M. Mohamed Zeidane a mis l’accent sur les résultats obtenus et a réitéré l’engagement du gouvernement pour prendre en compte toutes les propositions et recommandations formulées.

Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org