Accéder au contenu principal

Réception de don de matériel et équipements scolaires : La MISIN accompagne la mise en œuvre du programme «zéro classe en paillote»

Le président du Conseil de ville de Niamey, le député maire Oumarou Dogari Moumouni a présidé, hier mercredi 19 avril 2023 à l’école primaire Couronne Nord IV de Niamey, la cérémonie de la réception d’un don de la Mission Bilatérale de Soutien au Niger (MISIN). Ce don est composé de matériel et d’équipements destinés à plusieurs écoles primaires de la ville de Niamey en vue de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage et d’enseignement. On note également la présence des députés élus au titre de la région de Niamey, des membres de la MISIN, des membres du Conseil du 2ème arrondissement communal, de la Directrice régionale de l’Education nationale adjointe de Niamey, et de plusieurs responsables et acteurs éducatifs.

Le don ainsi réceptionné est composé de mobiliers scolaires à savoir 1.500 tables-bancs, 60 armoires métalliques, 60 chaises et 60 bureaux. Peu après avoir réceptionné le don, le Député maire, président du Conseil de ville s’est réjoui de l’aboutissement de ce processus fruit des échanges fructueux entre la Ville de Niamey et la MISIN. M. Oumarou Dogari Moumouni a, au nom des plus hautes autorités nigériennes qui font de l’amélioration des conditions d’apprentissage et d’encadrement des scolaires une priorité, salué le contingent italien de la MISIN pour la qualité de ses interventions dans la ville de Niamey à travers des actions multiples et dans plusieurs domaines. Le maire central de Niamey a réitéré l’engagement et la disponibilité de la ville de Niamey à poursuivre et à renforcer cette coopération avec la MISIN.

Pour sa part, le Général de Brigade aérien Nadir Ruzzon, commandant de la MISIN s’est réjoui de la qualité de cette coopération et de l’ensemble des appuis que la mission apporte aux populations du Niger en général et celles de la région de Niamey en particulier. Le commandant de la MISIN a souligné qu’il est du devoir de la mission, dans le cadre du renforcement des liens de coopération et d’amitié entre le Niger et l’Italie, de faire des actions en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. «Ce don d’équipements et de matériel s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement sur la résorption des classes en paillote», a déclaré le Général de Brigade aérien Nadir Ruzzon. A travers ce don, la MISIN entend ainsi apporter sa contribution à l’équipement de plusieurs classes dans les écoles primaires de la ville de Niamey afin de permettre aux élèves et enseignants d’être dans les meilleures conditions d’apprentissage et d’encadrement.

Pour sa part, la Directrice régionale adjointe de l’Education nationale, Mme Boureima Aminatou a salué la MISIN pour ce geste combien important pour les écoles bénéficiaires. Elle a, au nom des autorités nigériennes, remercié la MISIN et la coopération italienne au Niger pour ses multiples appuis, notamment dans le secteur éducatif. Mme Boureima Aminatou a, par la même occasion, attiré l’attention de l’ensemble des responsables des écoles bénéficiaires pour un bon entretien et la bonne gestion de ces équipements.

Après cette cérémonie, le président du Conseil de ville de Niamey a effectué une visite au niveau de plusieurs infrastructures de la voirie urbaine pour constater et apprécier les travaux d’entretien réalisés ou en cours.

Ali Maman et Oumarou Idé Amadou (stagiaire)