Réunion d’échange entre le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et le secteur privé : Formalisation d’un cadre pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes
Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Kassoum Maman Moctar, a présidé, hier mardi 15 novembre 2022 dans les locaux du Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger (CMCN), la cérémonie d’ouverture d’une réunion d’échange entre le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et le secteur privé.
A l’ouverture de la rencontre le ministre Kassoum Maman Moctar a souligné l’importance de la contribution du secteur privé à la modernisation des secteurs de production, à la revitalisation des tissus économiques nationaux et régionaux et à l’insertion professionnelle. C’est ce qui justifie d’ailleurs l’engagement de l’Etat et du secteur privé à contribuer, dans une synergie d’action à la prise en charge socioprofessionnelle des jeunes et des adultes en besoins de formation, d’insertion professionnelle et d’emplois ou de reconversion.
«Cette réunion de travail et d’échanges avec les partenaires stratégiques et opérationnels vise essentiellement la formalisation d’un cadre de travail en rapport avec nos missions respectives en matière de formation continue, en cohérence avec la Loi 2015-22 du 25 avril 2015 déterminant les principes fondamentaux de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques qui stipule que la formation professionnelle continue a pour objet de favoriser l’insertion ou la réinsertion et la mobilité professionnelle des travailleurs, d’adapter les travailleurs à l’évolution de la technologie et des métiers», a expliqué le ministre Kassoum Maman Moctar. Il a ensuite ajouté qu’il s’agit de la formalisation du cadre de concertation avec le secteur privé pour favoriser la formation continue des travailleurs du secteur privé, les stages professionnels des apprenants de l’EFTP, l’apprentissage par alternance, l’immersion professionnelle des formateurs et encadreurs de l’EFTP.
Auparavant, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), M. Moussa Sidi Mohamed, a indiqué que, le secteur privé joue pleinement son rôle de moteur de croissance du pays. Il a aussi souligné que, le Plan de développement économique et social 2022- 2026 vise à accélérer la transformation économique et sociale de notre pays avec une participation plus importante de toutes les forces vives de la nation pour une croissance encore plus inclusive. «Ce programme s’adresse beaucoup plus à la jeunesse nigérienne qui constitue une frange importante de la population du pays», a-t-il précisé. Selon les statistiques officielles, environ 70% de la population a moins de 25 ans et celle-ci est confrontée à de nombreux défis dont celui de l’éducation, de la formation et de l’emploi. A cet égard, le Président de la République a mainte fois indiqué qu’en plus de la sécurisation du pays, l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes seront les autres priorités de l’action gouvernementale de la présente mandature.
«Dans l’optique d’appuyer les actions du gouvernement dans la recherche d’emplois pour les jeunes, les acteurs du secteur privé, de par leur expérience diverses, peuvent aider à la formation de nombreux jeunes et à l’entrepreneuriat des jeunes. Pour appuyer les efforts de l’État, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger a créé en mai 2014 une direction de la formation professionnelle chargée de la mise en œuvre de sa politique de formation professionnelle des acteurs économiques au titre de l’année 2022. La direction de la formation professionnelle de la chambre de commerce a formé plus de 1190 opérateurs économiques dans les huit (8) régions du pays», a conclu M. Moussa Sidi Mohamed.
Omar Abdou(Stagiaire)
Source : http://www.lesahel.org