Lancement de la construction du Lycée Technologique de Diffa : Promotion de l’éducation et la formation professionnelle au Niger
Le ministre du Plan, Dr. Abdou Rabiou a présidé, le vendredi 28 Octobre dernier, la cérémonie officielle de l’atelier de lancement de la construction du Lycée Technologique de Diffa – Tranche Optionnelle. Au cours de cette rencontre, il s’est agi non seulement de lancer officiellement les activités du projet mais aussi de faire un état des lieux des activités préparatoires engagées jusqu’à cette date afin de corriger les insuffisances. La construction du Lycée Technologique de Diffa (LTD) s’inscrit dans la dynamique du Projet d’Appui au Programme de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle et Technique mis en place par le gouvernement du Niger en partenariat avec le Fonds Africain de Développement (FAD), dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de modernisation et de développement de l’enseignement et de la formation professionnelle et technique (PMD/EFPT). Ce projet est Financé par la BAD et mis en œuvre par le PNUD.
Le ministre du Plan, Dr Abdou Rabiou a, dans son allocution, rappelé l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Gouvernement du Niger à travers le ‘‘Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (PADEFPT)’’ en 2012, sous la tutelle du Ministère l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Ce projet, a-t-il poursuivi, vise l’accroissement de l’accès des populations à l’enseignement et à la formation professionnelle et technique de qualité dans les filières industrielles, particulièrement au profit des filles, l’amélioration des programmes de formation en cohérence avec la demande du marché de l’emploi et le renforcement des capacités des institutions en charge de la conception des politiques du sous-secteur de l’enseignement technique et la formation professionnelle.
Le ministre Dr. Abdou Rabiou a également souligné qu’une première phase des travaux de construction (dite tranche ferme) avait été exécutée d’août 2018 à avril 2020. «Cette phase a permis l’édification de 28 ouvrages dont la construction était essentielle pour rendre le lycée fonctionnel, en dépit des besoins d’investissements et d’équipements non encore, couverts» a-t-il dit. Pour ce faire, a-t-il ajouté, le Gouvernement du Niger a sollicité et obtenu de la BAD un financement complémentaire de 3.760.000 000 FCFA pour, d’une part, finaliser les travaux de construction (y compris le dispositif de sécurité de l’établissement) et d’autre part, procéder à l’équipement du lycée en matériels didactiques et techniques.
Pour sa part, la Représentante résidente du PNUD, Mme Nicole Kouassi a rappelé que la mise en œuvre de la présente phase du projet, appelée « Tranche optionnelle», a également été confiée au PNUD. Ainsi, la convention de financement relative a été signée en février 2022, entre le Gouvernement et le PNUD. Mme Nicole Kouassi s’est par ailleurs réjouie pour cette marque de confiance et a assuré de veiller à la conduite à bonne fin de cette tranche optionnelle.
Le représentant de la BAD, Dr John Éric Christian Andrianarisata a expliqué la pertinence de ce prêt supplémentaire d’un montant de 4,64 millions d’unités de compte en faveur du lycée technologique de Diffa (LTD) qui est une des belles réalisations du PADEFPT. Cela, a-t-il poursuivi, se justifie par l’importance de compléter les ouvrages non réalisés par le projet initial mais aussi par l’obligation d’équiper l’ensemble des ouvrages réalisés afin de les rendre opérationnels, utilisables tant par les élèves que par le personnel administratif et les enseignants. Ce financement supplémentaire permettra la réalisation d’un certain nombre d’activités dont la réalisation de travaux supplémentaires au sein du Lycée Technologique de Diffa (la sécurisation du site, l’approvisionnement en eau potable et des latrines); l’équipement de l’ensemble des ouvrages réalisés sur le site du LTD (laboratoire, ateliers, salles de classe, etc..); l’augmentation du nombre de filières de formation au regard des besoins exprimés.
Le prêt supplémentaire permettra ainsi, selon le représentant de la BAD, d’assurer la continuité de la formation pour les jeunes de la zone du projet, du Niger et au-delà des (pays limitrophes comme le Cameroun, le Tchad et le Nigeria).
Aminatou Seydou Harouna(onep)
Source : http://www.lesahel.org