Accéder au contenu principal

Edu.ne : Faciliter l’accès à l’information fiable aux acteurs de l’éducation Nationale au Niger

Niamey, le 14 Octobre 2022, s'est tenue la cérémonie de remise officielle du portail unique de l'éducation Nationale (Edu.ne). Cette initiative rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet LIRE Niger, un projet financé par la banque mondiale. Il s’agit d’une plateforme numérique mise en place par le Projet en collaboration avec le ministère de l’éducation Nationale.

Le portail edu.ne a pour objectif d'améliorer la qualité de l'éducation au Niger en facilitant l’accès aux ressources numériques du ministère de l'éducation nationale et surtout aux informations éducatives fiable. Aussi, cette plateforme vise à renforcer la planification et la gestion de l'éducation nationale au Niger,  avec des facilitations sur la gestion administratives.

A l’occasion de cette cérémonie, le coordonnateur du projet LIRE Dr AOULA Yahaya a tenu à rappeler le contexte d’intervention du Projet LIRE et de l’initiative de la création de ce portail.

« Ce portail permettra de faciliter la communication entre les acteurs du secteur éducatif nationale et la gestion administrative du ministère » a indiqué Dr Aoula Yahaya coordonnateur du projet LIRE.

La représentante de la Banque Mondiale, Mme Aissatou DICKO a quant à  elle  réaffirmé l’engagement de la Banque Mondiale à accompagner le gouvernement nigérien dans la recherche de solutions innovantes aux problèmes de l’éducation nationale, à la formation et au renforcement du capital humain.

Dans son discours de lancement officiel de cette plateforme, le ministre de l’éducation nationale, Pr Ibrahim Natatou à rappeler les défis auxquels  l’éducation nationale fait face.

« Cette plateforme facilitera les actions du ministère dans ses efforts de transformation du système éducatif nigérien » a précisé Pr Ibrahim Natatou ministre de l’éducation nationale.

Ainsi,  un comité a été mis en place pour étudier les contenus qui seront diffusés sur ce portail afin de garantir leurs fiabilités.

 


IC