ÉDUCATION / Budget 2023 : Une part belle allouée au secteur !
En arrivant au pouvoir, le Président Bazoum Mohamed, faisait de l’école l’une de ses priorités. Ayant évolué dans le milieu où il avait fait carrière, il sait les défis qui s’y posent, les urgences à régler presque sans délai. Mais rien, en dehors des bonnes intentions que des discours peuvent faire entendre, ne peut permettre d’apprécier l’engagement politique de l’homme à s’attaquer au problème pour espérer au bout de quelques années renverser la tendance.
Aller au-delà des discours…
Mais l’on peut en juger par les moyens que l’on donne à l’école et qui ne doivent pas être seulement, ce qui profite à des commis, mais bien plus au système, à son fonctionnement, à la qualité de son environnement d’apprentissage, à la qualité de ses moyens d’apprentissages, à la motivation de ses enseignants. Le budget 2023 en débat à l’Assemblée nationale, donne à apprécier la volonté politique du régime à donner corps aux mutations qu’il voudrait provoquer dans le secteur afin de réhabiliter l’école nigérienne qui sort de plusieurs années de tâtonnement, et faut-il le dire aussi, d’abandon. Dans le nouveau budget, le gouvernement a opté pour une hausse sensible des crédits alloués à l’Education Nationale, avec, comparé à l’année 2022, une hausse de quelque 53 milliards accordés sur le budget.
Vigilance…
Le politique a donc joué sa partition. Le reste est du ressort des techniciens et des contrôleurs. Les premiers devant s’en servir à mener les actions pour lesquelles ces fonds sont accordés au secteur, pour les utiliser judicieusement et pour les rubriques auxquelles ils sont destinés. Les seconds doivent s’assurer, pour aider le Président dans son action bienveillante à l’endroit de l’école et de sa jeunesse, à ce que la gestion soit la plus rigoureuse et transparente possible. Tant de milliards ne doivent pas, comme en d’autres temps servir à enrichir et à engraisser une clique. Ils doivent servir l’école et son émergence. C’est pour les enfants du pays et leur avenir…
Il faut qu’il en soit ainsi !
Binta Mody