Skip to main content

M. Abdoul-Aziz Tsayabou dit Mallam, promoteur du cabinet «Guide Académique»

M. Abdoul-Aziz Tsayabou dit Mallam est un jeune diplômé titulaire d’un master II en génie pétrolier de l’Institut Nigérien d’Informatique et de Maintenance Electronique (INIME). Il est également le promoteur d’un cabinet dénommé «Guide Académique». Crée en 2021, le cabinet «Guide Académique» est spécialisé dans le domaine de l’encadrement, du suivi et évaluation des élèves du CI au BTS et l’encadrement des candidats à des concours.

Née le 30 Septembre 1992 à Tchadoua (Maradi), M. Abdoul Aziz Tsayabou dit Mallam a suivi des études en chimie fondamentale option Mathématiques, Physique-Chimie (MPC) à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, avant de faire un master en génie pétrolier à l’Institut Nigérien d’Informatique et de Maintenance Electronique (INIME) et une licence en protection civile à l’Ecole Nationale de la Protection Civile du Niger (ENPC). En dehors de ce background, Mallam Abdoul-Aziz a une passion pour l’entreprenariat, plus précisément dans le domaine de l’encadrement scolaire, milieu qu’il a intégré grâce à ses parents depuis le bas âge. «J’ai été en effet encadré par mes parents en classe de CI et CP et simultanément inscrit à l’école coranique. J’ai également été initié à encadrer une élève de CE1 en Mathématiques lorsque j’étais en classe de CM2, par mon père qui fut un enseignant du primaire. Ce fut un moment de plaisir inoubliable pour moi. Ce qui m’a permis de m’imprégner de l’importance du savoir. Je rends un vibrant hommage à mes parents», a-t-il expliqué.

A travers son cabinet le Guide Académique installé à Niamey, avec son siège au quartier Bobiel (Fada Ada), Abdoul-Aziz poursuit sa passion pour l’enseignement. Les cours et formations se déroulent nuits et jours avec de jeunes encadreurs disponibles, compétents dans diverses spécialités et prêts à répondre aux besoins des institutions publiques et privées. Le cabinet a été inauguré le 12 Avril 2021 avec le démarrage de la première activité en l’occurrence le cours préparatoire au concours direct de la Police Nationale pour les niveaux : Gardiens de la paix, Inspecteurs, Officiers et Commissaires. Par la suite, il a organisé des cours préparatoires aux concours de l’Armée (Prytanée militaire, EFOFAN) ; l’entrée au Lycée d’Excellence de Niamey ; à l’EMIG et à l’ENA.

D’après le jeune Abdoul-Aziz le cabinet «Guide Académique» dispense des formations dans plusieurs matières notamment l’Informatique ; l’Anglais ; les cours de vacances ; les cours à domicile et l’encadrement des élèves, étudiants et professionnels au siège du cabinet ; l’encadrement des étudiants à l’examen du BTS d’Etat et à la rédaction du rapport de stage et mémoire d’étude. «Nous avions récemment programmé des cours préparatoires à l’attention des candidats au concours de l’Armée de l’Air.

Par ailleurs, M. Abdoul-Aziz a expliqué que la décision d’ouverture du cabinet est prise suite aux cours d’aide qu’il exerçait depuis la seconde aux élèves jusqu’en 2016, année au cours de laquelle son cours d’aide est devenu cours de répétition privé à domicile et dans une école privée où il sollicita une salle. Il a aussi une expérience  d’un an de vacation sur l’enseignement de trois (3) modules de Chimie et un module de Physique Industrielle à l’institut IFAC de Niamey, en 2020/2021. Le promoteur du cabinet «Guide Académique» appelle  les jeunes à cultiver l’excellence pour promouvoir leurs compétences.

Abdou Salam Kabirou Mouha (Stagiaire)

25 janvier 2022
Source : http://www.lesahel.org/