Skip to main content

Dosso/ Conférence publique à l’Université de Dosso : Amener les étudiants à mieux connaitre les institutions politico-administratives et à cultiver les valeurs du civisme

Le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) a organisé, le mercredi 15 décembre 2021 dans l’amphithéâtre de l’Université de Dosso, une conférence sur la connaissance des institutions politiques et administratives et la culture du civisme pour un changement de comportement. Cette conférence animée par M. Samaïla Idi Dan Bouzou, directeur de la formation au Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat, et M. Salissou Oumarou, psychologue social a pour objectif de sensibiliser les étudiants sur la culture du civisme.

Dans son intervention à cette occasion, le directeur de formation au Haut-Commissaire à la Modernisation de l’Etat M. Samaïla Idi Dan Bouzou a situé le contexte dans lequel se tient cette conférence, la première action de renforcement des capacités en connaissance des institutions politiques et administratives et civisme à l’attention des jeunes, cela dans le souci de leur permettre de jouer pleinement leurs rôles et de bien les préparer à affronter l’avenir.

L’objectif principal de ce renforcement de capacités a affirmé M. Samaïla Dan Bouzou est de raffermir l’esprit citoyen des jeunes et les sensibiliser afin d’être de vrais ambassadeurs de la paix et la quiétude sociale. En plus, ces échanges contribueront à l’amélioration de la culture citoyenne des jeunes de la ville de Dosso de plus en plus présents sur la scène politique.

Le recteur de l’Université de Dosso a, pour sa part, félicité le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat pour cette initiative. Il n’y a pas meilleur endroit a-t-il dit que les Universités et les grandes écoles pour organiser des conférences extrêmement importantes pour la jeunesse.

Abordant le premier thème de cette conférence, le directeur de la formation au Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat M. Samaïla Idi Dan Bouzou a défini les institutions comme étant l’ensemble des organes qui doivent normalement animer un Etat dans un cadre démocratique. Ces institutions ont deux types : elles peuvent avoir une nature administrative et dans ce cas on les appelle institutions administratives. Elles peuvent aussi avoir une nature politique et on appele institutions politiques.   

Dans son exposé, M. Samaïla Idi Dan Bouzou s’est longuement attardé sur les différentes institutions de la république, leurs missions, leurs modes de fonctionnement, leurs compositions, leurs attributions. C’est une dizaine d’institutions que l’orateur a énuméré à cet effet.

Le deuxième conférencier M. Salissou Oumarou a pour sa part axé son exposé sur la culture du civisme pour un changement de comportement. Pour avoir l’adhésion des étudiants, le conférencier a utilisé une démarche participative à savoir donner la parole à l’assistance pour répondre aux questions qu’il aura posées. Cette méthode a eu l’adhésion des étudiants qui n’ont pas manqué de poser d’innombrables questions au conférencier.

Mahamane Amadou  ANP-ONEP/Dosso

22 décembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/