Lancement des activités du Projet Niger-Lire : Réussir une politique éducative de qualité

Le Secrétaire général du Gouvernorat de Diffa a présidé mercredi 2 mars dernier la cérémonie de lancement des activités du Projet Niger-Lire. On notait la présence du 1er Vice-président du Conseil Régional, des Préfets, du Représentant du Coordonnateur National du Projet, des Maires , de l’Honorable Chef de Canton de la Komadougou, du Directeur Régional de l’Education Nationale, du Coordonnateur Régional du Projet, des Directeurs Départementaux de l’Education, des Inspecteurs Pédagogiques et des Partenaires du Secteur Educatif.

Dans son allocution de lancement, le Secrétaire général du Gouvernorat a félicité le comité d’organisation pour toutes les dispositions conséquentes prises pour garantir la réussite totale de la cérémonie. M. Hambaly Bouweye a rappelé que le lancement régional fait suite à celui du niveau national effectué à Niamey en Juillet 2021 par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum en présence d’une forte délégation de la Banque Mondiale conduite par M. Ousmane Diagana, Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et de plusieurs Partenaires Techniques et Financiers du Niger.

M. Hambaly Bouweye a noté que cette rencontre qui mobilise de manière inclusive tous les acteurs locaux concernés du niveau régional, départemental, communal, principalement ceux en lien avec le secteur de l’éducation a pour objectifs d’informer et partager les objectifs, les cibles et la démarche d’intervention du Projet NIGER-LIRE , avec les acteurs de la région de Diffa ; de sensibiliser les parties prenantes directement concernées par les activités du Projet dans la région de Diffa sur les modalités de mise en œuvre ; d’échanger sur les pistes de collaboration et d’amélioration des stratégies d’interventions des partenaires de développement et singulièrement de l’éducation dans la région de Diffa ; d’assurer la visibilité du Projet NIGER-LIRE et lancer, de façon effective et officielle les activités dans la région de Diffa . Avant de terminer, il a réitéré toute la gratitude du Gouvernement, et du peuple Nigérien à la Banque Mondiale et à tous les Partenaires de l’école nigérienne, pour l’appui qu’ils ne cessent d’apporter au Gouvernement dans ses efforts en vue d’améliorer la qualité des conditions de l’enseignement et la gestion du système éducatif. Le 1er Vice-président du Conseil Régional a salué et apprécié la présence des principaux acteurs de notre système éducatif à cette cérémonie de lancement. M. Arimi Moustapha a souligné que le Projet LIRE vise à apporter des solutions fortes pour réussir une politique éducative de qualité au profit de nos enfants. Quant au Représentant du Coordonnateur National du Projet, il a présenté l’objectif de développement du Projet (ODP) qui vise à améliorer la qualité des conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les régions cibles du Projet à savoir Diffa, Zinder, Maradi, Tahoua et Tillabery . Cet objectif est en cohérence avec la Stratégie et la vision nationale du Niger en matière d’éducation. M. Aghali Agouzoum Bahari a rappelé aussi les objectifs spécifiques qui sont l’utilisation des technologies afin d’améliorer les pratiques enseignantes ; la promotion de l’apprentissage pour les filles, les enfants vulnérables et en dehors de l’école ; le renforcement du pilotage des services éducatifs. Il a conclu son intervention en invitant les partenaires, acteurs et parties prenantes du Projet à une franche et efficace collaboration afin d’atteindre les objectifs assignés audit Projet. Auparavant, le Coordonnateur Régional a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants avant de dresser l’historique du Projet. M. Arimi Ari Mamadou a rappelé le contexte qui a prévalu à la formulation du Projet LIRE, sous financement de la Banque Mondiale. Le Projet a-t-il dit, vient après la mise en œuvre de plusieurs plans et programmes dans le domaine de l’éducation et cela après un diagnostic dudit système.

 Par Mato Adamou, ONEP DIFFA

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...