Visites du Ministre de l’Education nationale dans la région de Zinder : Dr Rabiou Ousman satisfait du fonctionnement de l’internat pour jeunes filles de Kellé

Le ministre de l’Education Nationale, Dr Rabiou Ousman a effectué la semaine dernière dans la région de Zinder plusieurs visites dans les services relevant de son département ministériel pour s’enquérir des conditions de travail des agents et mesurer l’impact sur le terrain des différentes réformes en cours dans le secteur éducatif. Il s’est successivement rendu à la Direction régionale de l’Education nationale, au niveau des directions départementales de l’éducation nationale 1 et 2 de Zinder, à l’inspection pédagogique régionale et à l’Ecole normale des Instituteurs.

Au cours de ces étapes, le ministre de l’Education nationale a échangé avec les différents acteurs sur des questions liées à la ponctualité, l’assiduité, la rigueur dans le travail et le décongestionnement des bureaux au profit des classes.

A l’issue de ces visites, Dr Rabiou Ousman s’est dit réconforter. Ce qui du reste, a-t-il dit, traduit bien la ‘’compréhension et le respect par les agents des directives qui ont été données pour aller de l’avant et à aboutir à une éducation de qualité.’’ «Les agents sont à pied d’œuvre pour la mise en œuvre de ces directives à travers  le renforcement des capacités des points focaux en matière de scolarisation des jeunes filles et sur certains problèmes qui sont en train d’être réglés au niveau local», s’est réjoui le ministre de l’Education.

En ce qui concerne la fusion du Secteur Primaire et du Secondaire, le ministre Rabiou Ousman a parlé d’un ’’challenge réussi conformément au vœu du Président de la République, S.E. Mohamed Bazoum pour la recherche de la cohérence en jumelant les deux Ministères pour les faire fonctionner ensemble.’’ «Cette intégration fonctionne parfaitement sur le terrain dans la mesure où elle est prise en charge par les agents», a-t-il dit.

le ministre de l’Education nationale, M. Rabiou Ousman a procédé dans la matinée du lundi 1er février à la réception officielle de l’internat des jeunes filles à KELLE en présence des conseillers spéciaux en Education et en infrastructures du Président de la République, du conseiller en éducation du Premier ministre ainsi que des autorités administratives  et coutumières de la région de Zinder.

Elles sont 129 jeunes filles en classe de 6ème provenant des villages environnants de la commune de Kellé à poursuivre leur cursus scolaire dans cet établissement dont les travaux de construction ont couté 267.177.734 FCFA. Cet établissement est composé de deux dortoirs d’une capacité de 144 places, d’un réfectoire, d’un magasin, des blocs de douches externes et annexes, d’une maison pour la surveillante, d’un mur de clôture qui s’étend  sur une superficie de 5000 mètres carré.

Le ministre de l’Education a saisi l’occasion pour réitérer, au nom de l’école nigérienne dans son ensemble et du CEG de Kellé en particulier, ses vifs remerciements au Président de la République pour ce geste combien louable. En dotant le Collège de Kellé de cette infrastructure, le Chef de l’Etat, a–t-il dit a ‘’contribué véritablement à créer de bonnes conditions de pratiques enseignantes et un environnement pédagogique adéquat.’’ Pour Dr Rabiou Ousmane, la combinaison de ces éléments va sans doute booster la qualité de l’éducation et soutenir le maintien scolaire, la protection ainsi que l’accompagnement des filles de Kellé.

Pour le Gouverneur de Zinder M. Laouali Amadou Madougou, les ‘’autorités de la 7ème République restent convaincues que l’éducation demeure le levier important de développement du pays. D’où cette  nouvelle option qui vise l’amélioration de l’efficacité du système éducatif à tous les niveaux d’enseignement et de formation.

Des témoignages de satisfaction ont été décernés respectivement au Conseiller spécial du Président de la République en Infrastructures, M. Abdoul Kader Boubacar pour son ’’investissement dans les travaux de conception et de construction de cet édifice et pour service rendu à l’éducation ‘’, au Président du Conseil Régional de Zinder, M. Amadou Assane pour les efforts consentis pour le bon fonctionnement de l’Internat ainsi que la contribution des vivres des populations de Kellé au profit de cet établissement.’’ 

La délégation ministérielle a effectué une visite guidée du Collège d’Enseignement Général de Kellé  avant de rencontrer le Chef de Canton du Koutous M. Maï Moussa Maï Abdou.

Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...