Skip to main content

Le chômage des jeunes est un problème partout en Afrique, sauf dans un pays

«En Tunisie et en Egypte, où les jeunes sont parmi les plus éduqués, le taux de chômage des jeunes était de 60%. Ce qui prouve que les diplômes universitaires ne créent pas de travail», dit la fondation Mo Ibrahim. 

Mais un pays se distingue de la masse en Afrique: l'Ethiopie.
«Le taux de chômage global et celui des jeunes en Ethiopie est resté relativement stable lors de la dernière décade. L'année dernière, le taux de chômage était de 5,7%, alors que celui des jeunes était de 8,1%. Pour le reste du continent ces chiffres étaient de 8% en moyenne pour le taux de chômage et de 13% pour les jeunes», rapporte le site d'information Quartz

L'Ethiopie, dont le taux de croissance a chuté de 10,2% en 2015 à 6,5% en 2016, est un pays agricole, mais qui s'est aussi diversifié en investissant dans le secteur industriel. L'agriculture y est cependant toujours le plus gros pourvoyeur d'emplois: 80% de la population travaille dans le domaine agricole qui représente 40% du PIB national. 

Cependant, le gouvernement éthiopien n'est pas forcément tendre avec sa jeunesse. Des manifestations politiques y ont été durement réprimées ces derniers mois.

24 avril 2017
Source : http://www.slateafrique.com/738089/ethiopia-chomage-jeunes