Accéder au contenu principal

Niger : AN 1 du CNSP - Mobilisation de 1419 milliards de FCFA en un an pour la gestion des finances publiques

Ministere Finances Niger Le ministère de l'Économie et des Finances du Niger a annoncé avoir mobilisé plus de 1419 milliards de FCFA en 2023, dont 786 milliards provenant de ressources internes. Ce bilan, rendu public le 31 juillet dernier, détaille l'acquisition de 633 milliards de FCFA sur le marché financier régional et le paiement de 563,3 milliards de FCFA pour le service de la dette publique.

Le rapport mentionne également la perception de 12 milliards de FCFA en dividendes issus de la participation de l'État dans diverses sociétés, ainsi que la libération de 2,296 milliards de FCFA pour la quote-part de l'État dans 13 sociétés et organismes.

Malgré un contexte d'embargo, le ministère a versé plus de 345 milliards de FCFA en salaires, soit une moyenne mensuelle de 31,36 milliards de FCFA. La réforme des finances des collectivités territoriales, le contrôle des finances publiques, la gestion du patrimoine de l'État, l'assistance judiciaire et la digitalisation des services sont d'autres aspects importants abordés dans le bilan.

Le ministère a également consolidé le cadre macroéconomique et assaini les finances publiques conformément aux directives du CNSP, en se concentrant sur six priorités nationales. La régulation de la trésorerie a permis d'orienter les dépenses publiques vers ces priorités, et des tournées régionales ont sensibilisé les parties prenantes sur une meilleure gestion financière des collectivités territoriales.

En matière de gestion budgétaire, 149,6 milliards de FCFA ont été mobilisés pour des appuis budgétaires et des projets de développement. La digitalisation et la dématérialisation des procédures budgétaires et de passation des marchés publics ont été renforcées, tout comme la lutte contre le blanchiment de capitaux avec la transmission de 37 dossiers aux autorités compétentes. En outre, 1 526 postes budgétaires ont été créés, permettant le recrutement de nouveaux agents de l'État.

Concernant la gestion du patrimoine de l'État, 39 contrats de maisons conventionnées ont été résiliés, générant une économie de 1,123 milliard de FCFA. L'immeuble de l'Uranium a été récupéré pour le ministère des Mines, et les véhicules des institutions dissoutes ont été rapatriés au Parc Automobile National. Enfin, 48 affaires ont été jugées en faveur de l'État en matière d'assistance judiciaire.

Aïssa Altiné (Nigerdiaspora)