Grande rencontre des Directeurs Généraux des Douanes de l'AES : D'importantes décisions prises par les patrons des Douanes de la confédération à Niamey
Grande rencontre des Directeurs Généraux des Douanes de l'AES
D'importantes décisions prises par les patrons des Douanes de la confédération à Niamey
Le Centre international des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey a servi de cadre ce jeudi 25 juillet 2024 pour la tenue de la première réunion des Directeurs Généraux des Douanes de la Confédération des États de l'AES. C'est le Premier Ministre, Ministre de l'Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zene qui a présidé la cérémonie d'ouverture de cette rencontre.
Le rapporteur de la réunion préparatoire des experts des administrations douanières des États de l’AES, le directeur de la réglementation douanière à la Direction Générale des Douanes du Niger, Colonel Adamou Abdou Zaroumeye, a pris la parole en premier pour la lecture du rapport de la réunion. Les thèmes débattus tournent autour des questions liées aux travaux d’interconnexion; des échanges sur les textes juridiques communautaires; des réflexions sur l’implication du TPC au sein de l’AES; l’affectation du programme communautaire après la sortie des pays membres de l’AES de la CEDEAO; de la circulation des produits originaux de la CEDEAO dans l’espace AES et de la stratégie à adopter dans le cadre des relations économiques et commerciales avec les pays partenaires; la libre circulation des biens, des personnes, des services des capitaux et les droits de résidence et établissement dans l’espace AES; des réflexions sur l’avant-projet d’assistance mutuelle AES; et de réflexion sur l’élaboration d’un code de Douanes AES.
Dans son allocution de bienvenue, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Harouna Assoumane a souhaité au nom de la population de la ville Niamey, la chaleureuse et fraternelle bienvenue aux participants à cette réunion. « Vous êtes chez vous à Niamey au Niger’’ a indiqué le Gouverneur de la région, avant de rappeler que depuis le 6 juillet 2024, lors du premier sommet des chefs d’Etats de L’AES, ‘’les portes sont grandement ouvertes et n’ont jamais été refermées ».
Prenant la parole au nom des Directeurs Généraux des Douanes de la Confédération, l’Inspecteur Général, Amadou Konaté, Directeur Général des Douanes du Mali, vice-président de la région Afrique de l’ouest et du Centre de l’Organisation Mondiale des Douanes, a tout d’abord salué et remercié les efforts considérables déployés par les autorités Nigériennes pour la réussite de cette première réunion des directeurs généraux des Douanes de la confédération des États du Sahel plus la République togolaise à travers l’office togolais des recettes.
‘’Cette importante réunion a été précédée par celle des experts du comité de pilotage sur l’interconnexion de système douanier sur le transit avec des résultats remarquables que nous devons encourager et soutenir’’ a-t-il préconisé parce qu’elle a permis ‘’la signature de deux importants outils en matière de transit à savoir le protocole d’accord relatif à l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers des pays membres de l’AES et de la République togolaise et l’impulsion relative aux procédures en matière de transit informatisées entre les administrations douanières de l’AES et l’OTR de la République togolaise, a conclu le Directeur Général des DOUANES de la République malienne.
Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zene, a tout d’abord rappelé que c’est souverainement que les chefs d’Etat de L’AES ont décidé de créer une confédération « le 6 juillet dernier et cette réunion est la plus importante après le sommet parce que c’est celle qui permettra de mobiliser les ressources, parce que une souveraineté nécessaire devait s’appuyer sur des ressources budgétaires ».
Parlant de la réunion, le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances a indiqué avoir retenu que les participants sont allés au-delà de la fiscalité forte et de la fiscalité intérieure en faisant des propositions que les directeurs généraux vont valider et soumettre à la hiérarchie, avant d’ajouter « qu’il est clair que c’est un élan important qui permettra à notre confédération de se fortifier et de permettre à d’autres pays évidemment qui le souhaitent de rejoindre cette confédération ».
« Il vous revient à présent d’étudier des propositions en vous engageant à des débats fructueux avant tout, afin qu’au sortir de vos travaux, la jeune confédération des États du Sahel soit suffisamment outillée pour affronter les défis auxquels elle va /faire face dans les années avenir » a souligné le Premier Ministre en s’adressant aux patrons des Douanes de la Confédération et au Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes.
Pour conclure, le Premier Ministre, Ali Mahaman Lamine Zene, a rassuré que, Le chef de l’État, Président du CNSP, le Général de Brigade, Abdrahamane Tiani, ‘’prône les actions de reconquête de notre souveraineté économique et monétaire, de défense de notre intégrité territoriale et de bien-être social de nos populations, idéaux qu’il partage avec ses homologues de l’AES à savoir son Excellence Ibrahim TRAORE, Président du Faso et son Excellence Assimi GOITA, Président de la Transition du Mali’’.
La cérémonie de clôture des assises de la première réunion des Directeurs Généraux des Douanes des Etats membres de la Confédération de l’AES et de la République du Togo, a été présidée par le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé des Finances, M. Moumouni Boubacar SAIDOU. Le ministre délégué aux Finances qui a souhaité aux frères venus du Burkina Faso, du Mali et du Togo, de regagner leurs familles dans les conditions optimales de retour.
Lors de cette première réunion, les patrons des Douanes de l’AES et du Togo, ont après avoir examiné toutes les réflexions soumises à leur approbation par les experts et institutions faitières, amendé et accepté les contenus des différents documents issus de la rencontre de Niamey.
Cette première réunion des Directeurs Généraux des Douanes des Etats membres de la Confédération de l’AES et de la République du Togo est historique au même titre que le premier sommet des Chefs d’Etat du 06 Juillet 2024, car elle pose les jalons de la mise en œuvre de tous les mécanismes concourant à l’atténuation des effets indus suite au retrait de la CEDEAO.
Rendez-vous est pris en juillet 2025 à Bamako au Mali pour la prochaine réunion des Directeurs Généraux des Douanes des Etats de l’AES
M.D.S.