Atelier DGD/OMD : Renforcement de la culture organisationnelle et le dialogue intergénérationnel au sein de la Douane Nigérienne
Le Directeur Général des Douanes, Colonel Abou OUBANDAWAKI, a présidé, ce mardi 9 juillet 2024, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur mesure relative à la culture organisationnelle et le dialogue intergénérationnel. Cet atelier regroupe les Directeurs régionaux des Douanes, deux représentants des agents par région, des partenaires du secteur privé et acteurs de la société civile, sans oublier les membres de l’Equipe du Niger de gestion du Programme Anti-Corruption et Promotion de l’Intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes (A-CPI/OMD).
A travers cet atelier de formation et de renforcement des capacités très attendu il s'agit d'échanger sur les composantes de la culture d'intégrité, le développement durable de l'intégrité et d'identifier des solutions individuelles que chaque agent ou de représentant d'entreprise ou de la société civile peut mettre en place mais également des solutions collectives, organisationnelles et institutionnelles, permettant de continuer à promouvoir durablement l'intégrité tout en renforçant la motivation des Agents et la culture organisationnelle des Douanes du Niger.
Avant le discours d’ouverture du Directeur Général des Douanes, les Experts issus des Douanes du Burkina Faso, de la Tunisie et de la Direction de Renforcement de Capacités de l’OMD, ont tous pris la parole pour encourager la Direction Générale des Douanes du Niger dans sa démarche de gestion des affaires internes.
L'expert Hamadou Koutou de la Direction des Douanes du Burkina Faso, a tenu à exprimer sa satisfaction de participer en tant que pays voisin du Niger à cet atelier sur mesure dont les objectifs sont déterminants pour une administration performante et résiliente. " Cette session de formation est un cadre par excellence de partage d'expériences et de bonnes pratiques en matière de politique de lutte contre la corruption et la promotion de l'intégrité" a indiqué l'expert Burkinabè.
L'experte de la Direction des Douanes de la Tunisie, Nadia Chebbi, s'est dite très heureuse et fière de participer à cet atelier au titre de la culture organisationnelle. Pour elle, c'est une opportunité pour les Douanes des trois pays qui sont la Tunisie, le Niger et le Burkina Faso de composer une communauté de pratiques nationales de lutte contre la corruption et l'intégrité, et aussi, de partage d'expériences des trois directions des Douanes.
Pour Monsieur Jean-Christophe Leneutre, expert de l'Organisation mondiale des douanes dans le domaine de la lutte contre la corruption et la promotion de l'intégrité, le plan d'activités Anti-corruption et Promotion de l'intégrité des Douanes du Niger a été rendu possible grâce à la forte implication de tous les acteurs et aussi grâce à l'accord signé entre l'OMD et l'Agence Norvégienne de Coopération pour le Développement (NORAD) en fin 2019. "Cet accord prévoit l’accompagnement du programme Anti-corruption et Promotion de l'intégrité A-CPI des Douanes du Niger permettant d'aider le pays bénéficiaire à mettre en œuvre des nouvelles mesures de lutte contre la corruption et à promouvoir l'intégrité conformément aux dix facteurs objet de la Déclaration d'Arusha révisé de l'OMD" a-t-il précisé.
Pour finir M. Jean Christophe a salué la DGD pour sa détermination et son engagement continus pour la réussite du programme Anti-corruption et Promotion de l'intégrité au Niger ainsi que l'excellent travail réalisé depuis bientôt quatre ans par les points contact A-CPI et notamment par le Colonel Saley Amadou Djingarey de l'équipe projet A-CPI qui a été créée pour consolider le déploiement du programme au sein même de l'administration douanière du Niger.
Procédant à l'ouverture des travaux de cet atelier de formation et de renforcement des capacités, le Directeur Général des Douanes, Colonel Abou OUBANDAWAKI, a indiqué que cet atelier qui s’ouvre après celui tenu voilà une semaine sur la gestion des affaires internes et la durabilité de la démarche d’intégrité, est une autre dimension de l’option prise par la DGD du Niger lors de son adhésion au programme A-CPI de l’OMD en 2019.
Pour le Directeur général des Douanes, le choix du management des ressources humaines ou culture organisationnelle, objet du présent atelier, repose sur plusieurs chantiers dont le dialogue intergénérationnel qui a pour socle, le réseau pour la Prochaine Génération (RPG). « Le Niger est le quatrième pays membres de l’OMD à l’adopter après le Canada, la Tunisie et l’Equateur et cela depuis le 09 décembre 2023 lors de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption », s’est félicité le colonel Abou OUBANDAWAKI.
Pour finir, le Directeur Général des Douanes a exhorté les participants à être très attentifs et participatifs aux différentes présentations que les experts de la Tunisie, du Burkina Faso et de l’OMD vont développer.
Cette occasion est une grande première et des retours d'expériences seront réalisés par l'OMD, les Douanes du Niger, du Burkina Faso, et les Douanes de la Tunisie, afin que les participants puissent échanger et prendre des engagements sur les conditions d'une démarche d'intégrité efficiente et d'un management durable de l'intégrité notamment par l'installation et le développement d'un Réseau pour la Prochaine Génération le RPG du Niger.
MD