Fin des travaux de l’Assemblée Générale ordinaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger au titre de l’année 2023 : Inscrire et maintenir l’institution dans le schéma et dynamique actuels du Niger
Du 16 au 17 avril, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) a tenu son l’Assemblée Générale ordinaire au titre de l’année 2023 à Niamey. Cette réunion a permis d’examiner et d’approuver le rapport moral et financier. Les participants ont également formulé des recommandations, résolutions et exprimé leur remerciement au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani pour les appuis multiformes au secteur privé et à tous les autres partenaires de la CCIN pour leur soutien. La cérémonie de clôture des travaux, présidée par le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman, a été marquée par la présence du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed et des opérateurs économiques.
A l’issue des travaux, l’Assemblée Générale a recommandé au gouvernement la prise en compte des propositions formulées dans les rapports des différents comités ad‘hoc de réflexion en vue de l’amélioration de la situation du secteur privé suite aux sanctions imposées au Niger. L’Assemblée Générale demande ainsi au gouvernement l’institution d’une journée nationale de BTP ; exhorte la poursuite des opérations de sécurisation des principaux corridors mais également leur diversification afin d’offrir un plus large panel d’opportunités à nos opérations d’importation et d’exportation. Tout en félicitant les FDS dans leurs actions de sécurisation des populations et de leur bien, la réunion recommande à l’Etat de poursuivre le processus nécessaire à une levée progressive des mesures restrictives en vigueur, dans certaines régions en proie à l’insécurité et la mise en place d’un dispositif spécial d’accompagnement des opérateurs économiques des régions concernées ainsi que la réalisation d’investissements productifs.
L’AG a également recommandé l’implication du secteur privé dans l’exploitation du potentiel minier et pétrolier, la révision du Code des investissements et la politique fiscale, l’accélération de la création de la nouvelle zone industrielle de Niamey, la finalisation et l’adoption de la charte des PME et de ‘’small business act’’, la détermination d’un contenu local global.
Au terme de ces travaux, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a relevé que les activités menées au cours de cet exercice 2023 cadrent parfaitement avec les orientations du CNSP et du gouvernement dans l’optique de la promotion du monde des affaires et du secteur privé nigérien. « C’est le lieu de se réjouir des résultats appréciables auxquels vous êtes parvenus qui traduisent la confiance méritée que vous accordent tous vos partenaires faisant de votre institution un formidable outil au service du développement économique et social de notre pays », a-t-il déclaré. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, a assuré que ces réflexions feront l’objet d’une attention particulière de la part des plus hautes autorités afin d’accompagner et d’appuyer la CCIN dans l’accomplissement de sa noble mission. « Je note également avec satisfaction l’engagement renouvelé de votre compagnie consulaire comme acteur privilégié de notre noble combat pour la dignité et la sauvegarde de notre patrie », a ajouté M. Seydou Asman.
Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed s’est réjoui des résultats de cette session. « Les résultats que nous avons enregistrés nous autorisent à envisager sereinement l’avenir et nous confortent dans l’atteinte d’un objectif légal de notre institution. Nous nous félicitons du débat suscité et de la certitude en plus d’être un vecteur du développement, un secteur privé fort et responsable, la CCIN est un pilier et un manteau protecteur pour la souveraineté d’un Etat », a-t-il ajouté.
Mamane Abdoulaye (ONEP)