Lancement de l’initiative de subvention sur les dispositifs de paiement électronique : Un pas de plus vers l’inclusion financière au Niger
La salle de banquet du centreinternational de conférences Mahatma Gahandi de Niamey a accueilli le Mercredi 27 Mars 2024 la cérémonie de lancement de l’initiative de subvention sur les dispositifs de paiement électroniques. Cette initiative du projet Villages Intelligents PVI appuyé par la banque Mondiale et la fintech Ifuture s’inscrit dans le cadre des efforts menés par le Niger pour accentuer la digitalisation et l’inclusion financière des populations. La subvention des dispositifs de paiement électroniques a pour objectif principal de rehausser le niveau d’acceptation des moyens de paiement électronoiques par les cibles du projet, principalement les commerçants, les groupements des femmes, les micros entrepreneurs et les acteurs du monde agricole.
Pour Abdou KANE , coordonnateur du projet villages intelligents, l’ambition du PVI a travers cette initiative est de « promouvoir les paiements nulmériques partout au Niger par la mise à disposition de 2000 terminaux et smartphones spécialements configurés ». Occasion également pour lui de rassurer l’assistance sur la qualité et la facilité d’utilisation des dispositifs qui peuvent aisément correspondre même aux populations peu alphabétisées.
Pour le Niger qui compte au rang des pays avec le plus faible taux de bancarisation au monde, l’inclusion financière reste une problématique des plus essentielles. Et justement cette intiative salutaire du gouvernement du Niger à travers le Projet Villages Intelligents PVI s’inscrit dans les actions de la stratégie nationale de finance inclusive déjà mise en place depuis quelques années avec pour ambition d’améliorer les indicateurs du Niger en termes de taux de bancarisation. D’ailleurs, la banque mondiale , partenaire technique de cette initiative profite de l’occasion pour rassurer l’assistance de son accompagnement et de son implication totale dans le processus de réduction de la facture numérique. « Aujourd’hui, le Niger fait un pas important vers l’inclusion financière et la transformation numérique, si vous le désirez et le jugez utile, comptez sur notre accompagnement sur ce chemin critique pour le pays » a indiqué Han Fraeters, représentant résident de l’institution bancaire au Niger.
Pour Habibou Issoufou, Directeur de Cabinet adjoint du Conseil National pour la sauvegarde de la patrie, la mise en service des TPE permettra notamment de faciliter l’inclusion financière « en offrant aux populations bénéficiaires un moyen de paiement qui permet de s’adapter aux exigences d’une économie de plus en plus orientée vers la digitalisation ». Pour cette première campagne, 2000 équipements sont mis à disposition avec des subventions sur le coût d’acquisition variables en fonction des cibles. Les femmes et les groupements de femmes bénéficient d’une subvention de 97%, 90% pour les commerçants, les micro entrepreneurs et les acteurs du monde agricole.
Une démonstration de l’utilisation des TPE a également été présentée par la fintech Ifutur en charge de leur distribution. De manière symbolique, 05 bénéficiaires, des commerçants venus des régions de Niamey et de Zinder ont reçu les équipements des mains de plusieurs personnalités présentes.
I.C.