Accéder au contenu principal

Conférence de presse au Ministère des Finances : Echanges sur les conclusions de la 3ème revue du programme économique et financier du Niger avec le FMI

Le ministre des Finances, Dr. Ahmat Jidoud et le chef de la mission du Fonds Monétaire International (FMI) au Niger, M. Antonio David ont co-animé, hier 9 mai 2023, une conférence de presse au Ministère des Finances. L’Objectif de cette sortie médiatique est de partager et échanger avec les journalistes sur les conclusions de la 3ème  revue du programme économique et financier du Niger.

En effet, depuis le 25 avril jusqu’à cette date du 9 mai 2023, une équipe des services du FMI, a organisé des réunions portant sur la troisième revue de l’accord triennal appuyé par la facilité élargie de crédit  (FEC) en faveur du Niger, ainsi que sur la mise en place d’un nouveau programme appuyé par la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Au terme de la présentation de la troisième revue du programme économique et financier du Niger, le FMI et le Niger ont conclu un accord au niveau des services sur la troisième revue de la facilité élargie de crédit et un nouveau programme au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité.

Il ressort de ces dernières conclusions que les perspectives économiques sont favorables à court et moyen terme et la croissance devrait atteindre 7% cette année. Toutefois, il a été relevé que des risques baissiers pèsent sur ces perspectives encourageantes en particulier provenant des chocs exogènes liés au changement climatique et à l’insécurité.

On note également que le financement au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) épaulera les autorités dans la conduite des réformes structurelles et dans la réalisation d’investissements aux fins de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation de ses effets. Et aux termes de l’accord au titre de la FRD, qui sera soumis à l’approbation du conseil d’administration du FMI, le Niger aura accès à 98,7 millions DTS (environ 133,4 millions de dollars).

Dans un communiqué de presse lu à cette occasion, le chef de mission du FMI au Niger a fait savoir que l’achèvement de la revue du programme économique appuyé par la facilité élargie au crédit (FEC) devrait permettre un décaissement à hauteur de 19,74 millions de DTS (environ 26,7 millions de dollars, soit 15% de la quote-part du Niger) pour couvrir les besoins de financement extérieur du pays. 

Après avoir déclaré que la mise en œuvre du programme est globalement satisfaisante et que la plupart des objectifs quantitatifs et repères structurels ont été atteints, le chef de mission du FMI a estimé que des mesures d’accroissement des recettes intérieures restent indispensables pour élargir l’espace budgétaire consacré aux dépenses prioritaires et pour favoriser la consolidation budgétaire à moyen terme. Selon lui, il convient également d’accélérer les initiatives visant à éliminer les principaux obstacles au développement du secteur privé. En amont, à la présentation du contenu du communiqué de presse, le ministre des Finances a témoigné de la bonne santé de l’économie du Niger. La présentation de ces conclusions a suscité un intérêt chez les journalistes qui ont posé des questions notamment sur la santé de l’économie du Niger, sur les risques de surendettement du pays… A toutes ces questions, le ministre des Finances et le chef de mission du FMI ont apporté des éléments de réponse.

 Rahila Tagou (onep)

Source : http://lesahel.org/