Accéder au contenu principal

Point de presse conjoint BCEAO-APBEF : Les deux structures réitèrent leur engagement en faveur du financement des PME/PMI

Au bout d’une journée intensive de travail, le directeur national de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), M. Maman Laouane Karim et la présidente de l’Association des Professionnels des Banques et Etablissements Financiers du Niger (APBEF Niger), Mme Zenaba Sabo Saidou Dambaba ont conjointement animé le mardi 7 mars 2023, un point de presse. Cet échange avec la presse, a permis aux deux (2) responsables de réaffirmer leur engagement en faveur du financement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries.

Le point de presse est intervenu à la fin d’une journée d’échanges constructifs qui s’est déroulée en deux (2) étapes : Il y’a eu d’abord la rencontre entre la BCEAO et l’APBEF au titre de 2023, suivie d’une concertation élargie aux structures d’accompagnement sur le dispositif de soutien au financement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries (PME/PMI). Le cadre élargi a vu la participation du Fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FISAN), du Fonds national d’appui aux petites et moyennes entreprises et moyennes industries (FONAP), et du Comité d’identification des structures d’appui et d’encadrement (CISAE).
Lors de ce point de presse conjoint, le directeur national BCEAO a affirmé que les petites et moyennes entreprises constituent un écosystème important au Niger et dans l’espace UEMOA. Le dispositif de soutien aux PME/PMI, a-t-il expliqué, est un dispositif qui est mis en place dans chaque pays de l’Union monétaire et qui découle des décisions prises par le Conseil des ministres de septembre 2015 de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Ce mécanisme inclusif vise prioritairement à faciliter le financement des petites et moyennes entreprises dans l’ensemble des pays de l’UEMOA.
Après la mise dudit dispositif en place en 2018 au Niger, la BCEAO et l’APBEF Niger ont voulu, à travers la concertation élargie, faire le point de sa mise en œuvre et identifier un plan d’actions à dérouler. «Les résultats, c’est vrai, ne sont pas à la hauteur de ce que nous attendions exactement, mais nous avons été confortés par les présentations d’un certain nombre d’acteurs qui ont fait cas de plusieurs réalisations. Il s’agit notamment du FONAP, des Structures d’appui et d’encadrement (SAE) qui ont encadré plusieurs entreprises, et également des banques qui sont très engagées dans ce dispositif», a indiqué M. Maman Laouane Karim qui se satisfait également du «réel engagement de la part des différents acteurs dans la mise en œuvre de ce processus».
Les PME et le PMI sont, selon les précisions de Mme Zenaba Sabo Saidou Dambaba, présidente de l’Association, des créateurs de richesses et d’emplois indispensables pour l’économie du Niger. Certes, a-t-elle poursuivi, les objectifs sont énormes au niveau de l’APBEF, mais la structure s’organise pour pouvoir mieux répondre aux besoins de financement de l’économie nationale. «L’Association professionnelle des banques et établissements financiers a réitéré sa disponibilité à travailler avec un certain nombre de structures qui ont été créées pour faciliter l’accès au financement des PME/PMI», a assuré la présidente de l’APBEF.
Pour résorber les contraintes du financement des PME/PMI, a affirmé Zenaba Sabo Saidou Dambaba, l’ensemble des banques travaillent aujourd’hui avec des structures d’accompagnement et d’encadrement, ce qui a permis de soutenir positivement ces entreprises et industries dans leur dynamisme. «Il y a près de 109 entreprises, PME/PMI qui ont été sélectionnées et dont les financements ont été soumis aux banques. Certains dossiers ont même étés accordés et d’autres sont en cours d’analyse», a-t-elle révélé, avant d’exprimer la disponibilité de sa structure à travailler avec l’ensemble des structures qui ont été créées pour pouvoir continuer le financement de l’économie nationale.

Souleymane Yahaya(onep)

Source : http://www.lesahel.org