Accéder au contenu principal

Lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur les impôts fonciers : Contribuer à l’amélioration du cadre de vie des citoyens

La Direction Générale des Impôts (DGI), a procédé hier matin à l’hôtel de ville de Niamey, au lancement de la campagne de sensibilisation sur les impôts fonciers. L’objectif visé à travers cette campagne organisée en collaboration avec les collectivités territoriales est de promouvoir le civisme fiscal en matière du foncier. C’est le directeur général des impôts, M. Mahamane Mal Ousmane qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.

Il s’agit plus spécifiquement d’amener la cible à comprendre les différents impôts fonciers et leurs enjeux, à assurer des plaidoyers pour la réussite du recensement, à encourager les assujettis à l’accomplissement spontané des devoirs fiscaux, et à promouvoir le civisme fiscal. Lors du lancement, le président du Conseil de ville de Niamey, le député maire Oumarou Dogari Moumouni, a dans son intervention souligné que c’est la première qu’une campagne de ce genre est initiée pour permettre aux citoyens de mieux appréhender les tenants et les aboutissants des impôts liés au foncier. «Le Conseil de ville avait été édifié la semaine dernière sur ces questions et nous avons pris l’engagement de regrouper les leaders d’opinion de la Ville de Niamey», a-t-il rappelé.

Le député maire a instamment demandé aux participants d’aider la DGI à recouvrer les impôts fonciers dus à l’Etat partout où ils existent. «On peut le faire de plusieurs manières», a-t-il estimé.

Pour sa part, le directeur général des Impôts, M. Mahamane Mal Ousmane, a dans ses propos liminaires précisé que l’impôt n’est pas seulement l’affaire de la DGI, mais l’affaire de tous. Il a rappelé qu’il y a, au demeurant, un contrat social entre l’État et le contribuable. Aussi a-t-il ajouté, le contribuable doit s’acquitter de ses obligations fiscales que ce soit de manière spontanée, ou suite à une relance de relation fiscale, et en retour l’Etat lui assure toutes les fonctions régaliennes, et même toutes les fonctions économiques et sociales, qu’il a l’habitude de faire. «Je voudrai rappeler à chacun d’entre vous le contrat social qui existe entre nous. On lève les impôts pour construire un pays, on lève les impôts pour couvrir des charges publiques, on lève les impôts pour assurer tout simplement l’existence de l’Etat et de nos collectivités. Voilà le fondement de l’impôt. Et l’impôt est la première source de financement de l’Etat. Aujourd’hui tous les Etats modernes utilisent les impôts pour se financer», a-t-il déclaré

Le directeur général des Impôts, a expliqué que la capacité des Etats à assurer le service public de qualité dépend en grande partie de sa capacité aussi à mobiliser d’abord ses ressources internes. «Même ceux qui prêtent de l’argent à l’Etat, ils le prêtent en fonction de ses capacités de remboursement», a-t-il précisé. M. Mahamane Mal Ousmane d’ajouter que le souhait de l’institution en charge de l’impôt est que chacun puisse volontairement s’acquitter de ce devoir. «On ne peut pas faire le gendarme derrière chacun pour dire vous devez payer les impôts, sinon ça ne marche pas, ça va être compliqué, aucune administration ne peut poursuivre tout le monde. C’est pour cela que nous avons mis l’accent sur la sensibilisation. Et pour sensibiliser, il n’y a pas mieux que les leaders d’opinions, pour que ce message soit porté le plus loin possible», a-t-il estimé.

 Farida Ibrahim Assoumane(onep)
Source : http://www.lesahel.org