Accéder au contenu principal

Economie : Le principal taux directeur de la BCEAO passe de 2,50% à 2,75% à compter du 16 décembre

A l’instar de plusieurs régions du monde, la zone Umeoa fait face à une inflation galopante, résultant de la hausse des prix du pétrole sur les marchés internationaux et ses effets sur les autres secteurs. Ainsi dans le souci de baisser le taux d’inflation qui a atteint 8,4% en octobre 2022, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé, le 9 décembre 2022, de relever de 25 points de base les taux directeurs de la Banque Centrale, à compter du 16 décembre 2022. Ainsi, le principal taux directeur auquel la Banque Centrale prête ses ressources aux banques passe de 2,50% à 2,75%.

L’annonce a été faite le 9 décembre dernier à travers le communiqué de presse N°04/2022 de la réunion ordinaire du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BCEAO tenue le 9 décembre 2022 à Dakar.

Cette hausse, la troisième de cette année, s’inscrit selon le communiqué de la CPM, dans le cadre de la normalisation graduelle de la politique monétaire entamée depuis juin 2022. «Elle devrait contribuer à ramener progressivement l’inflation dans l’intervalle cible de la Banque Centrale (1% à 3%) sur le moyen terme», précise la même source qui rappelle que le taux d’inflation dans l’Union est en hausse depuis plusieurs mois et a atteint 8,4% en octobre 2022.

Le CPM de la BCEA explique cette évolution par le renchérissement des produits alimentaires de grande consommation et du transport, avec l’ajustement des prix à la pompe des produits pétroliers par les pays de l’Union suite à l’envolée des cours du pétrole sur les marchés internationaux. «Pour sa part, l’inflation sous-jacente, qui mesure l’évolution du niveau général des prix hors produits frais et énergie, s’est également maintenue à un niveau élevé de 5,4% en octobre 2022», souligne le communiqué.

Toutefois, le CPM précise que la liquidité bancaire dans l’Union reste adéquate et les crédits octroyés à l’économie par le secteur bancaire ont augmenté de 16,5% à fin octobre 2022. Le CPM a, en outre, exprimé sa volonté de prendre, si nécessaires au cours des mois à venir, d’autres mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire.

Il faut rappeler que lors de l’installation officielle de gouverneur de la BCEAO, le 25 novembre 2022, le président du Conseil des ministres de l’UEMOA, le ministre togolais de l’Economie et des Finances M. Sani Yaya, a relevé que l’un des défis auxquels le gouverneur Jean Claude Kassi Brou aura à faire face, est celui de ramener le taux d’inflation à un niveau raisonnable notamment celui défini par les critères de convergence de l’Union (en moyenne 3% maximum par an). Ce qui permettra d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens de l’Union.

 Siradji Sanda(onep)

Source : http://www.lesahel.org