Marchés agricoles : Baisse des prix des produits horticoles au cours de la semaine du 16 au 22 novembre
La saison favorable à la production locale semble bien confirmée avec une abondante récolte maraîchère approvisionnant suffisamment les rayons. Ainsi, une baisse presque générale des prix sur les marchés suivis a été affichée au cours de la semaine du 16 au 22 novembre dernier. Selon le bulletin hebdomadaire N° 525 Volet ‘’Fruits et légumes’’ du Système d’Information sur les Marchés Agricoles (SIMA), la baisse des prix se présente comme suit : poivron frais (-11%), courge (-5%), citron (-4%), pomme de terre (4%), chou pommé (-3%), orange (-3%), datte (-2%), et banane (-1%). Toutefois, l’offre en tomate fraîche affiche un recul en accusant une hausse de 9% sur son prix.
u regard de l’an dernier, le citron (+18%), la pomme de terre (+16%), le chou pommé (+16%) la datte (+11%), et la banane (+7%) ont renchérit tandis que le poivron frais (-21%), la courge (-13%), la tomate fraiche (-2%) et l’orange (-1%), sont eux en baisse.
La banane
Le prix moyen national de la banane est en baisse de 1% cette semaine, du fait de l’amélioration de son offre. Son prix moyen national se situe à 805 FCFA/Kg. Le prix le plus bas (633FCFA) est enregistré sur le marché de Katako, tandis que le prix le plus élevé (1.100FCFA/Kg) est collecté à Zinder. Par rapport à la même semaine de l’année passée (2021), le prix de la banane a haussé de 7%.
Le citron
Cette semaine, la forte disponibilité du citron sur les marchés suivis, a entrainé une baisse de 4% de son prix par rapport à son niveau de la semaine écoulée. Il se situe à 475 FCFA/Kg. Le prix le plus bas (215FCFA/Kg) est collecté sur le marché de Zinder et le plus élevé (1000FCFA/Kg) est relevé à Agadez. Par rapport à son niveau de l’année passée, le prix du citron a haussé de 18%.
Les dattes
Par rapport à la semaine écoulée, l’offre de la datte est en baisse de 2% Cette semaine. Elle se situe à 739FCFA/Kg. Le prix de la datte le plus bas (580FCFA/Kg), est collecté à Diffa et le plus élevé (900 FCFA/kg) est relevé à Dosso. Par rapport à la même période de l’année passée, le prix de la datte affiche une hausse de 11%.
L’orange
Le prix moyen national de l’orange affiche une baisse de 3% par rapport à son prix de la semaine écoulée. Il se situe à 383FCFA/Kg. Le prix le plus bas (159 FCFA/Kg), est collecté sur le marché de Zinder tandis que, le plus élevé (1.000FCFA/kg) est relevé à Agadez. Par rapport à la même semaine de l’année passée, le prix de l’orange a baissé de 1%.
Le chou pommé
L’abondance de l’offre du chou pommé a poussé son prix à une baisse de 3% sur son prix moyen par rapport à la semaine écoulée. Il se situe à 416FCFA/KG. Le prix le plus bas du chou pommé (225FCFA/Kg) est enregistré sur le marché de Dosso et le plus élevé (1500 FCFA/Kg) sur celui d’Agadez.Comparé à l’an dernier, le prix du chou pommé a haussé de 16%.
La courge
Comparé à la semaine dernière, l’offre de la courge a été satisfaisante sur les marchés suivis. Son prix moyen a ainsi son évolué vers une baisse de (-5%) et s’établit 157FCFA/Kg. Le prix le plus bas (71 FCFA/Kg) est pratiqué sur le marché de Tillabéry et le plus élevé (261FCFA/Kg), enregistré à Maradi. Par rapport à la même période de l’année antérieure, le prix de la courge a baissé de 13%.
Le poivron frais
L’offre du poivron frais étant en abondance, son prix moyen national situé à 871FCFA/Kg cette semaine, accuse une baisse de 11%. Le prix le plus bas du poivron frais (328FCFA/Kg) est enregistré sur le marché de Zinder et le plus élevé (1.500FCFA/Kg), est relevé sur les marchés d’Agadez. Par rapport à son niveau de l’année passée, le prix du poivron frais a baissé de 2%.
La pomme de terre
Cette semaine, l’offre de la pomme de terre s’ajustant bien à la demande, accuse une baisse de 4% de son prix par rapport à son niveau de la semaine écoulée. Ce prix se situe à 619FCFA/Kg. Le prix le plus bas (400FCFA/Kg) est pratiqué sur le marché de Zinder, tandis que le plus élevé (750FCFA/Kg), est relevé à Agadez et Tillabéry. Par rapport à la même semaine de l’année passée, le prix de la pomme de terre est en hausse de 16%.
La tomate fraiche
L’offre de la tomate fraiche s’étant améliorée cette semaine, elle fait afficher une baisse de 2% de son prix moyen national qui se situe à 494 FCFA/Kg. Le prix minimum (167FCFA/Kg) est enregistré sur le marché de Tillabéry et le maximum (1250 FCFA/Kg), sur celui d’Agadez. Par rapport à la même semaine de l’année précédente, le prix de la tomate fraîche a connu une baisse de 2%.
Source : Bulletin hebdo N°525
Source : http://www.lesahel.org