Atelier de sensibilisation des Oulémas sur la finance Islamique : Contribution à la promotion de la finance islamique et à l’éducation financière des populations
Le Secrétaire Exécutif de la Stratégie Nationale de Finance Inclusive, Dr Mahamane Makaou a présidé, hier matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de sensibilisation sur la finance islamique. Consacré à la formation et la sensibilisation des Oulémas, cet atelier permettra d’une part, aux participants de se familiariser avec la finance islamique et ses instruments et de renforcer leurs connaissances en la matière d’autre part. Il facilitera également l’activité des institutions financières islamiques et l’accès aux produits financiers adaptés aux populations défavorisées en milieu rural favorisant ainsi l’inclusion financière.
Conscient du rôle contributeur de la finance islamique à l’inclusion financière, le Niger s’est résolument engagé dans des réformes d’envergure, qui concourent à la création d’un écosystème favorable à la finance islamique. Parmi ces reformes il y’a la mise en place de l’infrastructure juridique qui s’est traduite par l’adoption des différents textes en la matière. Dr Mahamane Makaou a ainsi souligné que la finance islamique joue un rôle important dans l’inclusion financière dans des pays, comme le Niger, où les populations sont majoritairement musulmanes.
En effet, a-t-il rapporté, des études dans les pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) et les pays de la Banque Islamique de Développement (BID) ont montré l’impact de la finance islamique sur l’inclusion financière dans ces pays. «Les résultats révèlent que l’inclusion financière a augmenté plus rapidement avec le niveau d’intégration de la finance islamique», a-t-il précisé.
Pour Dr Mahamane Makaou, la finance islamique contribue à l’inclusion financière des personnes exclues du système financier classique, par l’épargne et le bénéfice du financement institutionnel. A cet égard, il a noté que les recherches de la Banque Mondiale mettent en évidence un déficit financier musulman lorsqu’il s’agit de posséder un compte formel ou d’épargner dans une institution financière formelle.
En dépit des efforts engagés par le gouvernement pour la promotion de la finance islamique au Niger, Dr Mahamane Makaou a indiqué des défis demeurent, qu’il faille relever pour profiter des opportunités qu’offre la finance islamique et accélérer l’inclusion financière des populations. Au nombre de ces défis, a-t-il expliqué, il y a l’implication des Oulémas, véritable courroie de transmission aux populations, dans l’appropriation des instruments de la finance islamique, la vulgarisation et les connaissances de la finance islamique, en vue de son expansion. Cela devrait se faire, a fait savoir Dr Mahamane Makaou, dans le cadre concerté de la stratégie nationale de finance inclusive, adoptée par le Gouvernement en 2018.
Oumar Issoufou(onep)
Source : http://www.lesahel.org